Quand est-on somnambule?

Leur taille et leur fonctionnement.

Escapades nocturnes

Les somnambules quittent leur lit pendant la phase de sommeil profond, se déplacent les yeux ouverts, le plus souvent droit devant eux, marmonnent parfois, ouvrent des armoires ou des portes. Ils rejoignent leur lit toujours endormis ou se réveillent avant. Ils ne gardent aucun souvenir de leurs déplacements.

Dans le cerveau

Pendant le sommeil profond, le corps est détendu, les battements du cœur et la respiration sont ralentis. Chez les somnambules, seule la partie du cerveau responsable des mouvements s’éveille un court moment, tandis que la personne continue de dormir.

.

Encore des secrets

Le somnambulisme n’a pas encore livré tous ses secrets. Ce trouble du sommeil est probablement dû à un développement encore incomplet du système nerveux central, ce qui expliquerait que les enfants y sont plus sujets que les adultes. Il est souvent héréditaire.

.

En douceur

S’il y a un somnambule dans la maison, il est bon d’éloigner les objets dangereux et de fermer les portes et fenêtres. Il vaut mieux éviter de réveiller le somnambule – qui pourrait s’effrayer – mais le ramener en douceur dans son lit.

Arts

L’œuvre de Calder

Entrer dans l’univers d’Alexander Calder à travers des dispositifs ludiques liés au mouvement, à l’équilibre, à la manipulation. C’est le but de l’atelier-exposition «Quel Cirque!», à la Vallée de la jeunesse à Lausanne. Pour les 5 à 12 ans, à partir du 11 novembre.
www.valleedelajeunesse.ch

.

Au musée dès 3 ans!

Plonger les plus jeunes dans le monde des musées. L’association genevoise «Petits amis des musées» propose en effet d’intéresser les enfants à l’art grâce à des ateliers-visites, un mercredi par mois, et suggère également des lieux à découvrir.
petitsamisdesmusees.org

L’art brut joue aussi le jeu

La Collection de l’art brut de Lausanne propose des ateliers pour enfants. Un album-jeu est également distribué aux 6–12 ans lors de toutes les visites libres.
www.artbrut.ch sous «visites»

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Claudia Thierstein

Illustrations: Sibylle Heusser et Marcus Moser/www.atelier-oculus.ch

Publication:
lundi 03.11.2014, 14:05 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?