Quand l’habit fait le motard

C’est parti pour une nouvelle saison moto! 
Quelques règles de comportement et des conseils vestimentaires pour se sentir en sécurité.

Il suffit que le printemps pointe le bout de son nez et ça bourdonne dans les campagnes. Et ce ne sont pas les abeilles! C’est la saison où les motards déferlent par dizaines sur les routes. Le plaisir de rouler leur fait malheureusement oublier qu’en Suisse, ils représentent près d’un tiers des victimes de la route.
Par rapport à l’automobiliste, le motocycliste s’expose à un risque vingt fois plus élevé par kilomètre parcouru d’être gravement blessé ou tué. Et c’est précisément durant les premiers mois que se produit le plus grand nombre d’accidents. Les raisons sont évidentes: les motards ou leurs engins sont souvent mal préparés à la nouvelle saison. Si, de surcroît, certains se surestiment lors de leurs premières sorties, ce beau loisir peut rapidement se transformer en piège mortel.
Les motards peuvent sensiblement réduire les risques d’accident en observant quelques règles fondamentales et en entamant la nouvelle saison de moto en conduisant avec prudence.

  • Avant chaque sortie, vérifier brièvement l’état de la machine. Pneus, freins et éclairage doivent être en bon état, les pneus gonflés correctement et la technique doit fonctionner parfaitement.
  • La moto doit correspondre à son conducteur. Ce dernier doit toujours pouvoir la maîtriser et ne pas être dépassé par sa taille, son poids ou sa puissance.
  • Faire de la moto est un sport. Seuls ceux qui se sentent en forme, tant physiquement que mentalement, devraient le pratiquer.
  • Entamer la nouvelle saison calmement et prudemment. Des exercices de conduite sur des terrains fermés à la circulation ou sur des routes désertes contribuent au bon maniement de la moto.
  • A la fin de l’hiver, l’état des routes laisse souvent à désirer. Des nids-depoule causés par le gel mais aussi des restes de gravier peuvent s’avérer très dangereux. En altitude, il peut encore y avoir des plaques de verglas sur la route aux endroits ombragés.
  • Au printemps, il y a davantage d’animaux sauvages qui traversent les routes. Une grande prudence est par conséquent de mise, surtout à l’aube et au crépuscule.
  • Allergiques, attention! Il arrive assez souvent que des accidents soient provoqués par une crise d’éternuements.
  • Un équipement approprié peut vous sauver la vie. Qui enfourche sa moto sans un casque homologué seyant parfaitement, des gants de motard et des bottines, vit dangereusement. Le mieux est de toujours porter une tenue de motard munie de protections.
  • Toujours rouler avec le phare allumé et une tenue de protection très contrastée. Des éléments d’éclairage supplémentaires contribuent à être encore mieux vu des autres usagers de la route.
  • Prévoir les éventuelles erreurs de conduite d’autres usagers de la route. Car même si la majorité des accidents entre automobilistes et motocyclistes est causée par des automobilistes, le motard est toujours la victime.

Tenues de motard: vaste assortiment chez Coop brico + loisirs

Coop brico + loisirs propose un grand choix de tenues de motard, notamment celles de la ligne «moto by rukka» du célèbre fabricant finlandais Rukka. Elle se compose de matériaux high-tech respirants et imperméables à l’air et à l’eau. De plus, les protections intégrées et brevetées offrent une grande résistance au choc et des réflecteurs lumineux blancs garantissent une bonne visibilité dans le trafic. La collection «moto by rukka» comprend des vestes, des pantalons, des gants, des ceintures lombaires, des vestes et des pantalons cirés, des protège-bottes et des casques de protection. Mais Coop brico + loisirs offre également des tenues de motard et des casques d’autres fabricants ainsi que des accessoires utiles tels qu’huile de moteur, batteries, cadres de plaques minéralogiques, etc. Outre les produits traditionnels de Rukka, Coop brico + loisirs propose, spécialement pour le début de la saison moto, une alternative très tendance:

Casque moto Sprint 
Rebel Star. Pare-soleil intégré, 
poids 1,1 kg, tailles S à XL, 
139 fr.

Veste moto Roadchamp II. Respirante, système Airvent et 
réflecteurs, protections CE (conformité européenne) aux épaules et aux coudes, tailles S à XL, 149 fr.

Gants moto Road MX. Tailles XS à XL, 19 fr. 95

Pantalons moto Street. Matériau: polyester, 
protections CE aux genoux, protections mousse aux hanches, imperméables à l’air et à l’eau, réflecteurs latéraux de sécurité, tailles S à XL, 139 fr.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Stefan Fehlmann

Rédacteur

.

Photo:
Imago Stock & People / SP
Publication:
lundi 24.03.2014, 00:00 heure


Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?