Avec le bon geste, le robinet cessera bien vite de couler intempestivement.

Quand le robinet goutte

Plomberie Lorsque le robinet fait «ploc», il s’agit en général d’un problème de joint d’étanchéité. Changez-le vous-même!

Un robinet qui fuit, c’est vite agaçant! Et en plus, mine de rien, il gaspille pas mal d’eau. Pour éviter de rester éveillé toute la nuit, les yeux fixés au plafond, à guetter le prochain plic ou ploc dans le lavabo, attachez un morceau de ficelle au robinet, suffisamment long pour que son extrémité touche le lavabo. L’eau qui goutte coule ainsi le long de la ficelle. Cela ne résout certes pas le problème du joint d’étanchéité, mais vous pourrez entreprendre dès le lendemain la réparation… à tête reposée.  Si vous avez de la chance et qu’il s’agit d’un robinet classique (deux arrivées d’eau), voici comment changer le joint:

  • Il faut impérativement couper l’arrivée d’eau. Le robinet principal se trouve en général dans la cuisine, près de l’évier, parfois sous celui-ci, ou alors dans la salle de bains. Si vous ne trouvez pas de robinet à ces endroits, il se peut que l’arrivée d’eau principale se trouve dans la cave. Dans ce cas, si vous habitez un immeuble et que vous tenez à des relations de bon voisinage, avertissez vos voisins de la brève coupure d’eau.
  • Lorsque l’arrivée d’eau est coupée, ouvrez un peu le robinet afin d’évacuer la pression éventuelle dans le tuyau.
  • Démontez les poignées (elles sont souvent simplement clipsées). Dévissez ensuite la tige de robinet ainsi mise au jour avec une clé à molette ou une pince multiprise.
  • Du côté inférieur de la tige de robinet se trouve une sorte de coupelle avec un joint en caoutchouc, en général fixé par une vis de retenue. Dévissez la vis et changez le joint. Les joints s’obtiennent dans les magasins spécialisés, comme Coop brico + loisirs. Attention à choisir la bonne taille!
  • Astuce: si vous n’avez pas de joint de rechange, utilisez le joint défectueux en le tournant à l’envers. Ce n’est certes pas une solution à long terme, mais cela devrait faire cesser la fuite pendant un temps.  
  • Fixez le nouveau joint sur la tige de robinet que vous revisserez. Remettez les poignées en place et rétablissez l’arrivée d’eau. Vérifiez que votre robinet soit à nouveau étanche et qu’il s’ouvre et se ferme facilement. Ne forcez pas la fermeture du robinet, arrêtez-vous dès que l’eau cesse de couler. Plus vous y mettrez de force, plus vite votre joint s’usera.
  • Les mitigeurs monocommande (un seul robinet pour le chaud et le froid) n’ont pas le joint d’étanchéité classique. Quand ils fuient, il faut faire appel à un spécialiste.

Sanitaires

Les plus hautes exigences

Grohe est le plus grand fabricant européen d’équipements sanitaires. La marque est connue pour ses produits innovants, de grande qualité, et récompensés à maintes reprises. Coop brico + loisirs propose un large choix de produits Grohe, comme le mitigeur monocommande Eurodisc Cosmopolitan, sobre mais très fonctionnel, à 249 fr.

Fini le gaspillage!

Économiser l’eau

Les bons mitigeurs permettent d’économiser jusqu’à 50% d’eau.

Protéger des rayures

Pour éviter de rayer le mitigeur lors de son installation, utilisez une clé en plastique.

Détartrer souvent

Détartrez régulièrement votre mitigeur avec du vinaigre: cela assurera son bon fonctionnement.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Stefan Fehlmann

Rédacteur

.

Photo:
Getty Images, SP
Publication:
lundi 12.01.2015, 14:30 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?