Quand un chat refuse le petit coin, il délivre un message précis.

Quand un chat boude sa caisse

Le chat est l’animal le plus propre au monde. S’il fait pipi n’importe où, ce n’est pas pour rien! Pensez félin!

Des lecteurs demandent conseil à propos de leur chat qui urine n’importe où. Règle N° 1: ne frappez jamais votre minou lorsque soudain il dépose crotte et pipi à côté de la litière, ne lui plongez pas non plus le nez dedans. Vous ne l’éduquerez pas ainsi, pire: ce type de réaction le fragilise et le problème risque de s’aggraver. Tirez un grand trait définitif sur votre anthropomorphisme, essayez de penser félin…

Le chat est un maniaque. Il déteste la saleté. Il hait un bac encombré de détritus, son odorat est six fois plus puissant que le nôtre. Certains minous ne s’accommodent pas d’un WC sale. Solution: changer le bac tous les jours, ou, au minimum, retirer les crottes. Devenir subitement malpropre, c’est sa manière à lui d’exprimer un mal-être, une angoisse, une peur. Déménagement, changement de meubles, nouvel animal de compagnie, arrivée d’un bébé sont autant d’éléments qui peuvent le perturber bien plus que vous ne l’imaginez. Ou simplement, vous avez changé sa gamelle de place. Il dit son désarroi par un pipi malvenu sur le lit, les chaussures, les vêtements. A la place d’une réprimande, établissez un lien affectif avec lui, prenez-le dans vos bras si vous l’attrapez sur le fait et déposez-le gentiment dans la litière propre en le caressant. Si vous ne le prenez pas sur le fait, montrez-lui davantage d’attention, jouez avec lui, amenez-le dans la litière propre avec force câlins (même s’il s’en va).
Mais il y a aussi la maladie. Certains petits félins vous signalent qu’ils sont malades de cette manière, en urinant ou en déposant les crottes loin de la litière, surtout en cas de cystite, néphrite, calculs urinaires, diabète, douleurs diverses, dont l’arthrose pour un chat âgé. Le mieux est de consulter immédiatement et de donner le plus d’informations au vétérinaire.
Sachez encore que l’acte d’uriner, pour un félin, peut avoir une fonction anxiolytique quand son foyer change selon ses critères. En résumé: jamais de correction, mais au contraire, beaucoup de tendresse.

Gourmet: un dessert sans noyau

Canaille est un brave cheval bai, travailleur assidu au domaine et grand ami des gosses. Quand ceux-ci le caressent ou sautent sur son dos pour une balade, tout le village entend ses hennissements de joie. Canaille est un fin gourmet, il lui arrive de déguster les fruits du verger, mais sa préférence va aux abricots. Quelle n’a pas été la surprise de la fermière quand un jour, alors qu’elle portait sous son bras un plein panier du fruit velouté, elle vit le cheval s’approcher d’elle et mendier la sucrerie adorée. En riant, la femme lui a tendu un abricot, n’en croyant pas ses yeux. Canaille a dégusté, le regard pétillant, puis, consciencieusement, a recraché le noyau. «Hasard», a pensé la brave dame. Elle se trompait. Canaille recrachait systématiquement le noyau de son fruit préféré après l’avoir mangé.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Getty Images
Publication:
mardi 12.11.2013, 06:30 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?