Couleur du tailleur, longueur de la jupe, hauteur des talons, maquillage ou bijoux: tout a une signification pour le recruteur.

Que porter à un entretien?

Tenue correcte L’entretien d’embauche est un jeu de quitte ou double. Outre les compétences, le recruteur va également inspecter l’allure du candidat. Guide anti-faux pas.

Il s’apprêtait à partir à son entretien d’embauche avec une chemise pas repassée, se souvient Katia Boidin, conseillère en couleurs et en style de mode à Dombresson (NE). «Je l’ai rattrapé et j’ai vite passé un coup de fer. Mais en le regardant, j’avais encore le sentiment que quelque chose n’allait pas avec son costard. Et soudain, ça m’a frappée de voir combien il flottait dans son veston trop grand.» Heureusement, cela n’a pas porté à conséquence, puisque son frère a été invité à un second entretien. «Cette fois, on s’y est pris à l’avance. On est allés acheter un costume ajusté. On n’est pas crédible dans des habits qui ne nous vont pas», souligne la spécialiste.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Aussitôt après avoir décroché le précieux rendez-vous, il faudrait s’inquiéter de sa tenue. «L’habit d’entretien d’embauche, c’est comme un bleu de travail, explique David Girod, responsable du recrutement de la banque privée Mirabaud, à Genève. La première impression est comme une carte de visite. Il faut se renseigner sur les habitudes de l’entreprise, par exemple en allant regarder les photos sur le site Internet, ou les profils Linkedin des employés.»
De son côté, Jean-Claude Chapuisat, responsable des ressources humaines pour Coop Suisse romande, est moins alarmiste: «L’habillement peut être décontracté, mais propre et en relation à la fonction (vendeur ou cadre).» Le conseil d’un ami travaillant dans le secteur visé, ou une analyse de style chez un professionnel apportent des éclairages utiles bien au-delà de l’entretien.

Katia Boidin

Katia Boidin
Katia Boidin
«

Si un truc cloche au premier rendez-vous, vous êtes loin!»

Katia Boidin, conseillère en couleurs et en style

Essentiel, le choix des couleurs

Le premier écueil est le choix de la couleur. Le bleu correspond au management, le gris représente la classe, le bordeaux donne une impression d’assurance et, de manière générale, les couleurs sombres donnent envie d’écouter. «Si l’on porte les mauvaises couleurs, on a l’air malade ou à la limite mal rasé», relève Katia Boidin. Il faut définir à quelle famille on appartient (printemps, été, automne, hiver), et porter les couleurs de base de ce groupe. «Privilégiez le ton sur ton. Les chaussures (obligatoirement fermées) et chaussettes doivent être de la même couleur que les pantalons ou la jupe, la ceinture est indispensable. La pointe de la cravate doit toucher la boucle.»

Entre les codes et l’audace

La jupe doit, elle, arriver deux doigts au-dessous du genou, afin de ne pas trop remonter en position assise. Elle peut être fendue. Les talons, eux, mesurent idéalement 4 cm, plus si l’on sait marcher élégamment avec. «Cela donne un joli galbe, à condition d’avoir des mollets harmonieux.» Mais oubliez les talons aiguilles!
La liste peut paraître longue et chicaner inutilement, pourtant, l’audace est plutôt mal perçue dans le secteur bancaire. «Dans notre milieu, les codes sont importants, la sobriété est un gage de réussite. Faites refléter votre personnalité autrement que par l’habillement», recommande David Girod. Le recruteur raconte qu’il a plusieurs fois conseillé à des candidates retenues pour un second entretien d’avoir une tenue plus adaptée.

Pour un travail en magasin, une tenue soignée peut remplacer le costard-cravate.

Cela varie d’une profession à l’autre

Autre son de cloche chez Coop où «l’audace ne pose pas de problème, mais trop prononcée, elle peut influencer une première impression. Par contre, s’il s’agit d’un poste dans la communication ou la pub, cela peut donner un signe de créativité», souligne Jean-Claude Chapuisat, qui pose des limites: signes religieux ostensibles, piercings qui couvrent le visage… Il a vu «des gens qui sentaient l’alcool», sans oublier cette jeune femme qui portait «un décolleté tellement osé qu’il était difficile pour le recruteur de la regarder dans les yeux».
«Si un truc cloche au premier rendez-vous, vous êtes loin», conclut Katia Boidin. Son frère? Il a obtenu le poste qu’il visait.

Côté accessoires

Les bijoux trop voyants ou fantaisistes sont à éviter, selon David Girod.
Renoncez aux grandes boucles d’oreilles ou aux bracelets qui tintent lorsqu’on bouge. La consigne veut qu’on ne porte pas plus de cinq bijoux.
Le sac à main se porte sur l’épaule gauche, pour attirer moins l’attention. On le pose à ses pieds durant l’échange.
Le maquillage doit être plutôt discret. Oubliez les «smokey eyes» ou les rouges à lèvres trop voyants. Portez un vernis à ongles adapté: «une french manucure ou un vernis sobre, ça va, mais pas de fioritures, ou de diamants, ni d’ongles trop longs», indique Katia Boidin.

Et la posture corporelle?

Respirez profondément, par le ventre. L’aspect non verbal est essentiel; on communique en permanence. «Ne gesticulez pas trop, maintenez le regard et prenez le temps de répondre. On ne cherche pas des clones. Utilisez vos mains à bon escient, par exemple en prenant des notes durant l’entretien. Faites attention à ne pas croiser les bras», conseille David Girod. Mais surtout, le plus important: «la ponctualité», selon Jean-Claude Chapuisat.

Conseillère en style et en image

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Mélanie Haab

Rédactrice

Photo:
Alamy, Erhan Günan, SP
Publication:
lundi 05.10.2015, 15:17 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?