Que sont les grains de beauté?

Une question de Lynn (10 ans)

Une tache

Tous les êtres humains ont des grains de beauté – certains en ont peu, d’autres beaucoup. Les grains de beauté sont de bénins amas de cellules qui déposent le pigment mélanine sur la couche supérieure de la peau et ont ainsi pour effet de la brunir. Le facteur héréditaire (transmission par les parents) et l’exposition au soleil jouent un rôle important sur l’apparition des grains de beauté qui se développent au cours de la vie. Deux des plus célèbres porteuses de grains de beauté sont la légende de Hollywood Marilyn Monroe et l’icône de la mode Cindy Crawford.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Une fontaine de jouvence

La plupart des gens ont entre 30 et 40 grains de beauté, mais 15% de toute la population blanche en a cependant plus de 100. Des chercheurs britanniques ont découvert que les personnes ayant de nombreux grains de beauté ont non seulement moins de rides et de taches brunes, mais sont aussi moins touchées par la maladie osseuse de l’ostéoporose. Et ce, parce que certains éléments de la structure génétique de ces individus «s’usent» moins vite. Ceux qui ont beaucoup de grains de beauté restent donc jeunes plus longtemps.

Un danger

Pendant la puberté et la grossesse, de nouveaux grains de beauté peuvent apparaître. Néanmoins, si un grain de beauté est accompagné de rougeurs, de douleurs, de démangeaisons, de saignements ou d‘autres signes particuliers tels des changements de forme et de couleur, il convient de consulter un dermatologue (médecin spécialiste de la peau) afin d’exclure un cancer de la peau.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Susanne Stettler

Illustrations: Sibylle Heusser et Marcus Moser/www.atelier-oculus.ch

Publication:
lundi 24.08.2015, 15:00 heure







Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?