Sur quel navigateur souhaitez-vous surfer la vague?

Quel navigateur choisir?

Online Vous êtes de plus en plus nombreux à surfer sur le web de votre smartphone ou de votre tablette. Nous avons comparé pour vous les navigateurs pour appareils mobiles.

Entre août 2013 et août 2014, l’utilisation d’Internet sur mobile a augmenté de 67% dans le monde (source: StatCounter). Mais quel navigateur faut-il privilégier pour surfer sur le web depuis son smartphone ou sa tablette? Nous nous sommes penchés sur trois navigateurs très utilisés par les internautes. Pour Android: Firefox, Google Chrome et Dolphin. Pour iOS: Safari, Google Chrome et Dolphin.
Au niveau de la vitesse, le navigateur le plus rapide sur Android, était Dolphin, dépassant Chrome de très peu. C’est le navigateur Firefox qui affichait le temps de chargement le plus long. Bonne nouvelle pour les utilisateurs iOS: question rapidité, Safari arrive en tête, suivi de près par Dolphin.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Fonctionnalités

En ce qui concerne la palette des paramétrages possibles, Dolphin et Safari sont les meilleurs sous iOS. Chrome offre un peu moins de flexibilité, sous iOS comme sous Android. En combinaison avec Android, ce sont les navigateurs Firefox et Dolphin qui présentent le plus grand choix d’options. Tous proposent en outre un mode privé: lorsque l’utilisateur active ce mode pour surfer sur Internet, le navigateur ne conserve pas d’historique. Tous les navigateurs intègrent la commande gestuelle permettant de feuilleter un document en glissant le doigt sur l’écran ou de zoomer en écartant deux doigts. Le petit plus de Dolphin: la possibilité d’enregistrer des gestes particuliers pour les URL. Il suffit par exemple de dessiner un cœur avec le doigt pour afficher sur l’écran sa page web favorite.

Lisibilité

Dolphin et Chrome proposent plusieurs tailles de caractères à ajuster librement, alors que Firefox ne dispose que de trois tailles prédéfinies. Cependant, tous les sites Internet ne permettent pas une modification de la taille de police. Proposé dans tous les navigateurs, le mode lecture est bien pratique et offre une meilleure lisibilité des pages.

Conclusion

Le choix du navigateur qui vous correspond dépend surtout de vos préférences. Si vous voulez synchroniser vos favoris, l’idéal est d’opter pour le même navigateur que celui que vous utilisez sur votre ordinateur. Si la rapidité est déterminante, nous vous recommandons Dolphin sous Android ou encore Safari ou Dolphin sous iOS.

Des figurines sympas

Vous rêvez de concevoir des porte-clés originaux ou des figurines en plastique pour votre enfant? Grâce à l’imprimante 3D «Ultimaker 2», vous pouvez produire vous-même tout ce dont vous avez besoin pour vos loisirs ou la maison. L’imprimante permet même des usages professionnels, par exemple la conception de prototypes. Les développeurs ont tenu à ce que les débutants puissent concevoir leurs propres produits. Les modèles peuvent être envoyés vers l’imprimante via une carte mémoire, de sorte que l’imprimante n’a pas besoin d’être connectée à un ordinateur. Un écran OLED permet de suivre la progression de l’impression.

L’«Ultimaker 2» est vendue sur Microspot.ch au prix de 2891 fr.

Déchiffrez le code

L’appli «Guess the Code Free» devrait plaire aux amateurs de Mastermind. Selon le niveau de difficulté, parmi les trois disponibles, le joueur dispose de huit à douze essais pour retrouver un code de couleur. Un commentaire apparaît dans la marge de droite à chaque nouvel essai, indiquant si le résultat est juste, partiellement juste (avec soit la bonne couleur, soit le bon positionnement des billes) ou complètement faux. Selon les préférences de l’utilisateur, les billes s’affichent aussi avec des lettres, ce qui peut aider. L’appli comprend une règle du jeu simple (en anglais) et les sons peuvent être désactivés.

Le jeu «Guess the Code Free» est gratuit, financé par la pub, et tourne sur Android et iOS.

Annina Striebel
Photo:
Getty Images, Loredana Steiner, SP
Publication:
lundi 18.05.2015, 14:30 heure