Les fournisseurs de messagerie gratuite n’offrent pas tous le même service.

Quelle messagerie choisir?

Les conditions d’utilisation changent en fonction des fournisseurs de messagerie gratuite. Comparaison.

Pour ce test, nous avons choisi Bluewin (Swisscom) et Gmail (Google). Créer un compte Bluewin oblige le client à indiquer ses numéros de téléphone portable et fixe (Swisscom) ou son adresse pour s’enregistrer. Les indications sont vérifiées.

Application gratuite

Avec Gmail, c’est plus facile. Le fournisseur offre le plus de mémoire (15 Go d’espace de stockage – toutefois lié à un compte Cloud). Avec cela, on obtient un compte Google+, l’accès aux services Google et aux outils en ligne. Pratique, mais tous les utilisateurs n’en ont pas besoin.
Chez Bluewin, le compte e-mail gratuit ne comprend que 1 Go d’espace de stockage. Gmail est plus généreux avec les pièces jointes aux mails (limite de 25 Mo). Bluewin autorise 15 Mo maximum. Ces deux fournisseurs offrent le cryptage SSL.
Pour recevoir des e-mails, il existe deux normes de protocole: POP3 et IMAP. POP3 est disponible chez tous les fournisseurs. Il va chercher le courrier sur le serveur et le stocke localement sur le PC. Les mails sont ensuite supprimés du serveur.
En revanche, IMAP charge les mails sur l’ordinateur, mais en conserve une copie sur le serveur. Le statut est synchronisé à chaque consultation. Le standard IMAP est gratuit chez Gmail et Bluewin. En outre, une application gratuite pour Android, iOS et Windows Phone existe pour Gmail.

Un design métallique qui en jette

Le nouveau Galaxy Alpha de Samsung possède un cadre métallique. Il fait 6,7 mm d’épaisseur et dispose d’un écran Super AMOLED de 4,7 pouces (1280 × 720 pixels). A l’intérieur, un processeur octa-core (1,8 GHz Quad et Quad 1,3 GHz). La caméra à l’arrière fait des photos avec une résolution de 12 mégapixels, la caméra frontale, 2,1 mégapixels. La définition de l’image de la vidéo de 4K (3840 × 2160 pixels) à 30 images/seconde est impressionnante. Le Galaxy Alpha dispose de 2 Go de mémoire RAM et d’une mémoire interne de 32 Go, mais n’a pas de fente (slot) pour cartes micro SD. Il peut être connecté à Internet via wifi, NFC, Bluetooth 4.0 et USB 2.0.

Le Samsung Galaxy Alpha en noir et blanc (sur demande doré, argenté ou bleu) coûte 679 fr. chez Interdiscount.

Photo:
Fotolia / SP
Publication:
lundi 01.09.2014, 13:00 heure