Qui a inventé ce fameux breuvage?

Un médecin et pharmacien américain.

À partir d’expériences

John Stith Pemberton (1831-1888), médecin et pharmacien d’Atlanta, avait été gravement blessé pendant la guerre de Sécession. Cherchant de nouveaux remèdes, il a fait des expériences en utilisant diverses plantes et herbes.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Le port de Savannah, où des bateaux déchargeaient leur cargaison chaque jour, lui a permis de découvrir diverses plantes exotiques. De retour dans son laboratoire, il a fait des essais en mélangeant ces ingrédients à d’autres. Il voulait créer une boisson fortifiante et rafraîchissante capable de calmer les douleurs – autrement dit une boisson médicinale. C’est ainsi que le mélange qu’il a préparé le 8 mai 1886 est aujourd’hui devenu la boisson rafraîchissante la plus connue à travers le monde. À noter que sa célèbre bouteille en verre fête son 100e anniversaire cette année.

Lausannois importateur

Le Coca-Cola est arrivé en Suisse cinquante ans après son invention. Max Stooss, revendeur automobile lausannois, avait découvert cette boisson pétillante lors d’un voyage d’affaires aux États-Unis. Il avait aussitôt entrepris les démarches en vue d’obtenir une licence pour la Suisse. En 1936, Lausanne produisait jusqu’à 25 caisses de 24 bouteilles de Coca-Cola par jour. Un deuxième site de production a ouvert ses portes à Zurich peu de temps après.

Bien trouvé, bien gardé

Frank M. Robinson, le comptable de John Pemberton, a proposé de nommer cette nouvelle invention Coca-Cola. C’est également lui qui a dessiné le logo mondialement connu, encore utilisé aujourd’hui.
La composition précise du mélange n’est révélée qu’à quelques rares initiés. La recette originale de Pemberton est conservée dans un lieu secret, sous bonne garde. On sait seulement que cette boisson contient plus de 90% d’eau avec du gaz carbonique, du sucre, du caramel, de l’acide phosphorique et de la caféine.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Ulrich Roth, Coopération

Illustrations: Sibylle Heusser et Marcus Moser/www.atelier-oculus.ch

Publication:
lundi 18.05.2015, 14:45 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?