Randonnée et grand frisson

Records La Suisse a toujours su défier les lois de la gravité. Voici quelques installations spectaculaires à emprunter à la belle saison. Âmes sensibles s’abstenir!

1. Funiculaire de gelmer (Gelmerbahn)

Il ne s’agit pas d’un parc d’attraction mais du funiculaire le plus raide d’Europe. Sur le versant bernois du col du Grimsel, le funiculaire, avec ses wagons ouverts, emprunte une pente de 106%!
Depuis Handegg, lieu de départ, il rejoint le lac de Gelmer. Au départ du funiculaire (prix adultes aller-retour: 32 fr., enfants: 12 fr.), un pont suspendu de 70 m de long permet de se familiariser avec le vertige en admirant les gorges spectaculaires de Handegg. Ouverture du Gelmerbahn: du 3 juin au 22 octobre 2017.

www.grimselwelt.ch

2. Cabrio

Encore une première mondiale. Le Cabrio est le premier téléphérique au monde avec un pont supérieur ouvert. Sur deux étages, il se compose d’un niveau inférieur pouvant transporter 60 personnes. De là, un escalier mène sur la terrasse (capacité 30 personnes). Le téléphérique est fixé sur des câbles de chaque côté augmentant la sensation de vide.
Cette prouesse technologique moderne, reliant Kälti au Stanserhorn (1898 m) dans le canton de Nidwald, contraste avec le funiculaire historique, en bois, qui lui relie Stans (NW) à Kälti. Prix Stans-Stanser-horn: 74 fr. aller-retour, 37 fr. avec le demi-tarif. Ouvert depuis le 8 avril jusqu’à mi-novembre. Plusieurs sentiers de randonnée à proximité.

www.stanserhorn.ch

3. Ascenseur du Hammetschwand

Cap sur le Bürgenstock, le sommet mythique des Alpes uranaises pour rejoindre le plus haut ascenseur externe d’Europe. Exploité depuis 111 ans, il permet de parcourir 152,8 m en moins d’une minute pour atteindre une hauteur de 1132 m. Cette fusée «Belle Époque» garantit le frisson et une vue grandiose sur le lac des Quatre-Cantons. Fermé durant l’hiver, l’ascenseur ainsi que le restaurant d’altitude ouvrent du 6 mai au 22 octobre 2017. Depuis le Bürgenstock, on peut rejoindre l’ascenseur à pied par le sentier didactique Felsenweg (ouvert dès le 6 mai). Redescendre en ascenseur ou par d’autres chemins de randonnée. Prix de l’ascenseur aller-retour adulte: 13 fr., enfants: 6 fr. 50.

www.buergenstock.ch/fr

4. Verticalp Émosson

Le Verticalp Émosson, anciennement parc touristique du Châtelard (VS), offre des sensations fortes en trois temps. Le funiculaire qui relie Le Châtelard aux Montuires (1825 m) est considéré comme la double cabine la plus raide du monde. De là, on emprunte un train panoramique pour se rendre au pied du barrage d’Émosson (1815 m). Enfin, pour clore cette aventure vertigineuse, on monte dans le Minifunic (photo) pour rejoindre le lac d’Émosson (1965 m). Ce dernier permet d’emmener dix personnes à la fois, en deux minutes, dans un cadre féerique avec une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc. Le Verticalp est ouvert du 20 mai au 22 octobre 2017. Prix pour les trois transports: 40 fr. aller-retour pour un adulte, 20 fr. par enfant ou demi-tarif.

www.verticalp-emosson.ch

5. L’escalier du Niesen

Une fois par année, il est possible d’emprunter le plus long escalier du monde qui mène, depuis Mülenen (BE), au Niesen, dans les Alpes bernoises. Mais seuls les sportifs peuvent vivre cette expérience unique lors de la course «Niesenlauf». L’escalier de 11  674 marches qui se trouve sur la ligne du funiculaire est, en effet, interdit d’accès le reste de l’année. Les participants inscrits à la 16e édition du Niesenlauf n’ont même pas la possibilité de s’entraîner en conditions réelles. Hors course, deux funiculaires permettent de rejoindre le sommet (2362 m) et d’admirer la vue à couper le souffle sur le lac de Thoune. Ouvert du 14 avril au 12 novembre.
Prix: 57 fr. aller-retour adulte, 28 fr. 50 demi-tarif et enfants.

www.niesen.ch
Jasmina Slacanin

Rédacteur

Photo:
Stanserhorn.ch, Monika Flückiger, Lucia Defonda, Haugeard Gaetan, Keystone; carte Rich Weber
Publication:
lundi 24.04.2017, 13:17 heure