Il est essentiel d’initier ses enfants à l’utilisation des tablettes en toute sécurité.

Rendez votre tablette sûre pour vos enfants

Les tablettes aiguisent la curiosité des petits. Astuces pour les parents à la recherche de conseils pour une utilisation responsable des nouveaux médias.

Installer le contrôle parental sur une tablette ne pourra certes jamais remplacer le dialogue et la confiance entre parents et enfants, mais il peut toutefois s’avérer utile, notamment pour éviter un clic malencontreux de l’enfant. Les parents peuvent désormais avoir recours à des applications ou à des paramètres limitant l’accès à certains programmes ou contenus.

Application pour Android

Lors du test, c’est l’application pour Android Kids Place qui a obtenu les meilleurs résultats. En effet, celle-ci permet aux parents de décider quelles applications leurs enfants peuvent utiliser;
en outre, l’accès à Internet – et donc aux réseaux sociaux – ainsi que les achats intégrés (extensions payantes) sont automatiquement bloqués. Certes, les boutons publicitaires ne disparaissent pas, mais si l’on clique dessus, une annonce nous informe que l’accès n’est pas autorisé; il est en outre impossible d’effectuer des téléchargements sur Google Play Store ou Internet. Les parents peuvent quitter l’interface Kids Place après avoir entré leur code PIN. Lors de l’installation, l’application demande une adresse électronique pour pouvoir envoyer le mot de passe si nécessaire.

Contrôle parental intégré chez Apple

Sur l’iPad, des restrictions avec diverses options peuvent être directement activées dans les réglages. Toutefois, s’il est possible de les désactiver en entrant un mot de passe, il faut chaque fois reconfigurer les paramètres de contrôle parental.
Le bouton Contrôle parental se trouve dans les Préférences d’iTunes sur Mac et PC. Il permet notamment aux parents de restreindre le téléchargement de contenus en fonction d’une limite d’âge spécifique. Cependant, il se peut que l’interdiction de Musique avec contenu explicite entraîne le blocage de la totalité d’un album de hip-hop.

Une plateforme d’utilité publique

L’accès aux podcasts, aux stations de radio Internet ainsi qu’à l’iTunes Store peut être complètement bloqué. Les petits malins tenteront certainement d’annuler les réglages, raison pour laquelle les parents devraient protéger l’accès à ces préférences avec un mot de passe administrateur. La plateforme Action Innocence (www.actioninnocence.org), une organisation non gouvernementale à but non lucratif reconnue d’utilité publique par arrêté du Conseil d’État du canton de Genève, fourmille d’informations à ce sujet.

Appli intelligente

La bosse des maths

Apprendre les mathématiques en s’amusant, c’est possible grâce à l’application MonsterOMath (ou MonstrOMath)sur iPhone, iPad et Android. Dans cette toute nouvelle application, les maths ne vont plus devenir une corvée, mais un vrai moment d’amusement doublé d’une application intelligente.
Dans Monsteromath les enfants sont propulsés à Mental City, une ville où l’utilisation des calculatrices est prohibée. Il faut donc faire tous ses calculs tout seul et ce n’est pas évident parfois.

Go Pro

Compacte et robuste

La caméra Hero 4 Silver Adventure de Go Pro est la première de la série à disposer d’un écran tactile intégré. La caméra peut filmer entre 15 images/seconde, avec une résolution de 4K (quadruple résolution HD), et 120 images/seconde avec une résolution de 720p. Il
est possible de filmer, mais aussi de prendre des photos avec une résolution de 12 mégapixels à 30 images/seconde. Selon le fabricant, la caméra est étanche jusqu’à 40 m. Le wifi permet de contrôler toutes les fonctions de la Go Pro avec le smartphone et de partager  photos et vidéos via e-mail, Facebook et plus encore.

La caméra Go Pro Hero 4 Silver Adventure chez Interdiscount (429 fr.)

Appli

Le monde sous-marin

Grâce à l’appli Océan – Aventures d’animaux pour enfants (4–9 ans), ceux-ci deviennent des plongeurs au milieu de la faune sous-marine. Ils apprennent plein de choses sur l’océan, avec explications sonores pour les plus jeunes qui ne savent pas lire. La version complète renferme cinq mini-jeux dont Memory, La course des méduses et Dessine ton monde, proposés dans cinq scènes au choix – une seule dans la version gratuite. La version complète Océan – Aventures d’animaux pour enfants est disponible pour Android au prix de 3 fr. 60 et de 3 fr. pour iOS. Il existe une version allégée gratuite de l’appli pour ces deux systèmes d’exploitation.

Jeunes et médias: portail d'informations

http://www.jeunesetmedias.ch/fr/

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Annina Striebel
Photo:
Fotolia / SP
Publication:
lundi 20.10.2014, 13:40 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?