Résultats dissimulés

Par Isabel Pérez, conseillère pédagogique

Récemment, je demande à un élève de me donner son agenda. Vous savez, nos «carnets» d’antan. L’élève me dit qu’il ne l’a pas, mais mon œil averti aperçoit, alors qu’il feint de fouiller dans son sac, un objet dont la couleur verte correspond à la pièce à conviction convoitée. Le gosse me tend l’agenda. Je le feuillette jusqu’à la semaine 6, et je sens une épaisseur suspecte entre les semaines 4 et 6. Je lui fais remarquer: «Tiens, c’est étrange, deux pages semblent collées!» Il reste impassible. Je ris sous cape et ajoute: «C’est super bien fait, note, et tu es un tout futé on dirait!» Bien que le polisson baisse les yeux, il semble soulagé. J’ajoute: «L’ennui, c’est que tu risques de briser la confiance que te font tes enseignants et tes parents. D’ailleurs, tes parents sont au courant?» Il rétorque: «Oui». Je lui rends l’agenda, et réfléchis. Les cris, la déception, le portable ou la console confisqués? Que risquait-il pour échanger un borgne pour un aveugle?

Vos réactions si vos enfants vous cachent de mauvaises notes?

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