En Angleterre, les plus grandes populations de rats des moissons se trouvent dans les champs de blé. Tête-corps, il ne mesure que 5 à 7 cm!

Rongeur à queue de singe

Faune C’est le plus petit rongeur d’Europe. Aussi précoce que prolifique, le rat des moissons est pourtant de plus en plus rare.

Si notre cœur battait aussi vite que celui du rat des moissons, notre poitrine exploserait. Imaginez un peu: mille pulsations par minute! Celui qu’on appelle aussi souris des moissons ou souris naine n’en est pas à un coup d’éclat près. Méconnu, cet agile grimpeur est si petit (lire l’encadré) et discret qu’il passe quasiment inaperçu…

Menacé dans notre pays

En Angleterre, on le trouve dans les champs de blé. En Italie du Nord, il est dans les rizières. En revanche, le Micromys minutus n’a pas été recensé en Suisse dans les milieux cultivés, mais dans les prairies humides à hautes herbes, les zones marécageuses, les rives de cours d’eau et les roselières. Sa plus grande colonie est installée dans la Grande Cariçaie, sur la rive sud du lac de Neuchâtel. Sans surprise, sa population a fortement chuté aussi bien en Suisse qu’en Europe. En cause: le drainage et l’assèchement des zones humides et l’intensification de l’agriculture.
Classé comme vulnérable sur la liste rouge des mammifères en 1994, le rat des moissons est considéré comme l’un des mammifères les plus menacés de notre pays. Selon une étude sur sa répartition, publiée en 2012 dans la Revue suisse de zoologie, notre lilliputien se trouve encore dans le Jura (Ajoie, vallée de Delémont), le canton de Vaud (Commugny, Salavaux), la région bâloise et sur la rive est du lac de Morat.

Précoce et prolifique

Le rat des moissons est aussi actif de jour comme de nuit. Il se nourrit de graines, de fruits, de bourgeons, de baies et d’insectes. N’hibernant pas, il se constitue des provisions pour passer l’hiver. Dès avril, la femelle tresse son nid (la taille d’une balle de tennis) dans les tiges et les feuilles à  50 cm à 1 m de haut. De mai à octobre, elle peut avoir trois à six portées de trois à huit petits. Ceux-ci sont extrêmement précoces: autonomes à partir de 18 jours, ils peuvent se reproduire au bout d’un mois! Avec un tel appétit de vivre, on ne peut que regretter que les habitats propices à cet être, qui ferait peur à un éléphant, ne soient pas plus répandus…

Portrait d’un grimpeur

Le rat des moissons est un phénomène autant par son anatomie que par son hyperactivité. Sa taille tête-corps est de 58 à 76 mm, sa queue de 51 à 72 mm; et il ne pèse que 5 à 9 g. Véritable acrobate, ce grimpeur-né est le seul mammifère européen ayant une queue capable de s’agripper. Plantes à hautes feuilles, roseaux, céréales, il escalade à tout va et vit en hauteur!

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
http://www.cooperation.ch/Rongeur+ae+queue+de+singe Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

«Préparer mon chien à la pension»

Tout d’abord, vérifiez que les vaccins de base de votre chien sont à jour (hépatite contagieuse, parvovirose, maladie de Carré et leptospirose). De plus, je vous conseille de faire le vaccin contre la toux du chenil, une maladie très contagieuse provoquant une toux longue et pénible. La proximité des congénères facilite la transmission des parasites. Un bon produit antipuce sous forme de pipette (spot-on), de collier ou de comprimé à mâcher permettra de protéger votre compagnon efficacement. N’oubliez pas les parasites internes (vers) en administrant un vermifuge avant et après le séjour. Au-delà de l’aspect médical, l’idéal pour s’assurer que le séjour se déroulera bien est d’effectuer une journée ou un week-end d’essai au préalable. Ainsi, votre chien s’habituera plus aisément à son lieu de vacances et vous serez plus rassuré en l’y laissant le jour J.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Alain Wey

Rédacteur

Photo:
Getty Images, DR
Publication:
lundi 03.04.2017, 13:05 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?