Faire le plein d’hydrogène à la station-service d’Hunzenschwil (AG): c’est simple et rapide.

Rouler à l’hydrogène sans polluer

Progrès Pour l’industrie automobile, la propulsion par piles à combustible est de la musique d’avenir. Coop contribue à accélérer le mouvement.

Le véhicule a tout d’une voiture ordinaire. La différence, c’est qu’il accélère plus vite en faisant beaucoup moins de bruit. Cette automobile fonctionne en effet avec l’électricité produite à bord. Il s’agit de l’une des 12 Hyundai ix35 Fuel Cell en service depuis novembre dernier à la centrale de distribution Coop de Schafisheim (AG). On y trouve en outre le premier camion de 34 tonnes au monde propulsé par piles à combustible. Ces véhicules font le plein à la première station-service à hydrogène publique Coop Pronto, située à Hunzenschwil (AG).
Avec ces investissements, Coop montre la voie. Sans poste de distribution d’hydrogène, personne n’achèterait un véhicule propulsé par piles à combustible. Et sans véhicule, aucune station-service ne serait rentable.

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Circuit fermé

Cependant, ce n’est qu’en utilisant de l’électricité renou­velable (solaire, éolienne ou hydraulique) pour produire l’hydrogène que les engins propulsés par piles à combustible peuvent contribuer à la neutralité des émissions de CO2. C’est l’objectif de Coop pour 2023. Grâce à la centrale électrique sur l’Aar, la boucle est bouclée puisque l’hydrogène est produit à partir de l’eau de la rivière avec de l’électricité durable.
Pour que les véhicules produisent de l’électricité avec leurs piles à combustible, l’hydrogène de leur réservoir est mélangé avec l’oxygène de l’air. Seule de la vapeur d’eau sort du pot d’échappement. Elle retombera sous forme de pluie. Par ailleurs, par rapport aux voitures électriques et leurs lourdes batteries, les véhicules à piles à com­bustible offrent l’avantage de remplacer les longues heures de charge par quelques minutes à la colonne d’hydrogène. Selon une étude du con­sultant économique KPMG, 78% des responsables de la branche automobile interrogés pensent que seuls les véhicules propulsés par piles à combustible permettront à l’électromobilité de s’imposer.

Le réseau s’étoffe

Le poste d’hydrogène et la flotte de véhicules à piles à combustible de Coop sont en service depuis quatre mois et n’ont pas rencontré le moindre problème. Chez Hyundai aussi, la satisfaction est de mise: l’engagement de Coop a encouragé d’autres clients à opter pour la ix35 Fuel Cell, dont 25 ont été autorisées jusqu’ici.
Cette année, au Salon de l’auto de Genève, on a pu découvrir le prototype du prochain modèle, dont l’autonomie sera de 800 km et qui sortira en 2018. Comme Coop prévoit d’étoffer son réseau de stations-service d’hydrogène, la propulsion par piles à combustible deviendra encore plus attrayante.
L’an dernier, 92 stations-service à hydrogène ont été ouvertes dans le monde, dont 22 en Europe. Un record. On peut désormais rouler avec un véhicule propulsé par piles à combustible d’Aarau à Vienne et du nord de l’Italie à la Norvège. Le futur, c’est maintenant.

Stations à hydrogène en Europe

Déjà plus de 100 stations-service

Les cercles vert foncé correspondent à un rayon de 250 km. Source TÜV Süd/Ludwig-Bölkow-Systemtechnik, h2stations.org

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Martin Winkel

Infographie: Jacob Kadrmas

Photo:
Kilian J. Kessler, DR
Publication:
lundi 03.04.2017, 12:45 heure

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