L’eau de coco est à la mode chez nous. Au Brésil, elle se déguste à même le fruit.

Sabor do Brasil

À la carte Les Brésiliens mélangent riz, pâtes, viandes et légumes dans la même assiette, et ne touchent jamais la nourriture avec les mains, même la pizza. Quelques saveurs à déguster lors des JO.

Paradis fruité

À chaque coin de rue se trouve un bar à «suco» où l’on peut se régaler de dizaines de jus de fruits différents. Découvrir des saveurs nouvelles comme l’acérola, sorte de cerise au goût acidulé vingt fois plus riche en vitamine C que l’orange, le feijoa (goyave du Brésil) ou l’açaï (antioxydant au goût de chocolat). Fruits, baies et herbes se mélangent, un exemple délicieux: ananas et menthe. Partout on propose des détox. Préciser que l’on veut son jus avec ou sans sucre, et «natural», pour éviter les concentrés.

Micro-brasseries

Le Brésil est le 3e producteur mondial de bière. À Blumenau, ville du sud, a lieu la 2e plus grande «Oktoberfest» au monde, après Munich. Si les grandes marques nationales – Antarctica, Skol ou Brahma – proposent des blondes banales, une foule de micro-brasseries produisent des bières inspirées des écoles brassicoles belges ou anglaises. Certaines, comme l’Amazon Beer, travaillent sur des saveurs locales.

Assiette politique

Les opposants à la présidente destituée Dilma Rousseff sont appelés les «coxinhas». En premier lieu, la coxinha est un beignet fait de poulet émietté et de purée de patate, parfois de fromage. Durant la dictature militaire (1964-1985), les policiers de São Paulo se faisaient offrir ces en-cas contre leur «protection». Ce terme négatif les a longtemps désignés. Il s’est élargi pour désigner la droite conservatrice et néolibérale.

Perles de Tapioca

Ces drôles de petites perles blanches ne sont pas des granules d’homéopathie, mais du tapioca. Un féculent tiré des racines de manioc dont le nom vient d’une langue amérindienne: «tipi’óka». Riche en glucides, c’est un aliment de base très digeste aussi important que le riz ou le blé. On en fait des galettes utilisées dans des «lanches» (snacks), mais aussi de délicieux desserts.
Bon à savoir: le tapioca est sans gluten.

Concours: Viva Brasil

Découvrir la culture brésilienne chez Coop
Exposition interactive et concours dans deux hypermarchés. Prix: une Citroën C4 Cactus, un séjour d’une semaine vol compris pour deux personnes au Brésil avec la compagnie TAP Portugal, et plein de prix immédiats.

Centre Fribourg-Sud, du 31 mai au 11 juin, Villars-sur-Glâne
Prilly Business Parc, du 28 juin au 9 juillet

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Gilles Mauron

Rédacteur

Photo:
Alamy, Fotolia, Getty Images, amazonbeer.com.br
Publication:
lundi 30.05.2016, 13:32 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?