Pratique et simple à utiliser, le Multi-Bag offre une alternative intéressante 
aux sachets en plastique jetables.

Sacs réutilisables pour fruits et légumes

Oecoplan Pratique et fabriqué de façon durable, 
le Multi-Bag est une solution intelligente pour remplacer les sacs jetables.

Les clients qui se rendent au rayon fruits et légumes chez Coop ont l’embarras du choix: pommes, raisin, tomates, salades, pommes de terre, etc., sont l’alléchant prélude d’un repas sain et savoureux.
Les produits choisis sont vite emballés dans un sachet en plastique, pesés, puis payés. «C’est justement à ce stade-là que nous voulions intervenir, déclare Guido Fuchs, spécialiste du développement durable chez Coop. De nombreux clients préfèrent une alternative réutilisable aux sachets en plastique et utilisent donc des sacs ou des paniers qu’ils ont amenés avec eux.» Aussi louable que soit l’initiative, elle est relativement peu pratique, comme le souligne le spécialiste: «Souvent, il y a des malentendus à la caisse parce que l’étiquette a été perdue quelque part dans le magasin ou que le personnel à la caisse ne peut pas voir les produits achetés.»
Il a donc fallu trouver une solution appropriée, qui s’appelle aujourd’hui Multi-Bag. Une idée simple mais dont la concrétisation n’a pas été une mince affaire. Le sac doit, en effet, être à la fois robuste, lavable et transparent pour le personnel. Par ailleurs, l’étiquette doit y adhérer solidement, mais s’enlever facilement. Et bien évidemment, le sac doit être fabriqué dans un matériau naturel produit durablement.
Cela n’a pas été une sinécure, ce qu’explique Guido Fuchs: «Notre fournisseur d’emballages nous a procuré de nombreux échantillons dans les matières les plus diverses: coton, jersey de coton, lin ou modal, une fibre à base de cellulose.» Et d’ajouter: «Nous les avons testés sous toutes les coutures, remplis, lavés, nous avons collé et décollé des étiquettes. En bref, nous ne leur avons fait aucun cadeau.»
C’est la variante en modal qui l’a emporté. Il s’agit d’un produit naturel, comme le précise Markus Kainer, de VPZ Verpackungszentrum, à Graz (Autriche), l’entreprise qui fabrique le Multi-Bag: «Le modal est une fibre de cellulose produite à partir de bois de hêtre déchiqueté, provenant de l’éclaircissage de forêts d’Europe centrale exploitées selon les normes FSC.»

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Utile à plus d’un titre

La fibre de cellulose offre des avantages considérables par rapport au coton, car sa production et sa transformation nécessitent nettement moins d’eau et d’énergie. Par ailleurs, le bois est une matière première renouvelable et dont la production naturelle ignore les pesticides et herbicides souvent employés dans la culture classique du coton.
Enfin le sac, muni d’une cordelette de fermeture pratique et vendu chez Coop sous le label Oecoplan, est utile à plus d’un titre, ajoute Guido Fuchs: «Le Multi-Bag n’est pas seulement écologique, il est également pratique pour conserver les fruits et les légumes à la maison.» l
Le Multi-Bag est vendu en paquet de trois unités au prix de 4 fr. 95 au rayon des fruits et légumes des plus grands supermarchés Coop.

Simple: trois étapes avant la caisse

Infographie Caroline Koella

Des actes pour le bien-être de tous

www.des-paroles-aux-actes.ch/352
Toutes les paroles aux actes
Stefan Fehlmann

Rédacteur

Photo:
Pino Covino
Publication:
lundi 06.11.2017, 13:34 heure

Retrouvez toutes nos recettes