Offrir du vin, c’est bien. Avec une recette ou du fromage, c’est encore mieux!

Savoir faire le bon choix

Bouteilles en cadeau Mieux vaut bien connaître le vin que l’on offre et le choisir en fonction de la personne à qui il est destiné. Nous avons différencié les amateurs de vins selon plusieurs catégories.

Première règle, essentielle: offrez uniquement des vins que vous boiriez vous-même. Et toujours au moins deux bouteilles du même vin. On n’est jamais à l’abri d’un goût de bouchon…
Ne stressez pas trop: vous ne pouvez guère vous tromper. La plupart des gens achètent systématiquement les mêmes vins. Ceux qu’ils reçoivent sont donc l’occasion de faire de nouvelles découvertes et, qui sait, d’avoir un coup de cœur.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Si vous êtes en mesure de parler de l’histoire du vin que vous avez choisi, le cadeau n’en sera que plus beau. Peut-être connaissez-vous personnellement le viticulteur… Ou avez découvert ce nectar lors d’un voyage. Racontez ces anecdotes au moment de remettre votre présent ou écrivez-les sur une jolie carte.
Afin de vous faciliter la tâche, nous avons élaboré une typologie des amateurs de vins. Elle est bien sûr subjective: ne la prenez pas trop au sérieux!

L’ami des étiquettes

Ses yeux brillent lorsqu’il découvre inscrit sur la bouteille le nom d’un domaine situé dans une région viticole renommée. Rien ne pourra lui faire plus plaisir qu’un grand cru. Misez sur les vins prestigieux de la région de Bordeaux, de Bourgogne, de Toscane ou du Piémont. Si l’on a parfois tendance à se moquer gentiment de l’ami des étiquettes, soyons francs, tous les amateurs de vins seront aux anges en recevant un grand cru.

Le buveur expérimenté

Il boit assez rarement mais avec enthousiasme. Vous lui ferez plaisir en lui offrant un vin très aromatique doté d’une légère note de sucres résiduels, comme un nero d’Avola, un cabernet sauvignon venu d’outre-mer ou un amarone. Attention: celui qui n’est pas habitué à boire de l’alcool n’appréciera peut-être pas un vin aussi puissant que l’amarone. Même s’il n’est pas rare que le consommateur peu versé dans l’œnologie adore ce type de vins. À l’inverse, on évitera de lui offrir des vins très riches en tanins, comme le barolo. Le cadeau qu’il appréciera à coup sûr: un coffret de dégustation (voir le paragraphe dédié au «buveur cosmopolite»).

Le curieux de nature

Rien n’est trop exotique à ses yeux. Cet aventurier curieux est toujours avide de découvertes. Si vous avez rapporté dans vos bagages un vin venu d’un pays lointain, vous lui ferez une grande joie.
Le buveur cosmopolite appréciera aussi un abonnement Vin de Mondovino. Depuis peu, vous avez la possibilité de n’offrir qu’un seul coffret de dégustation en guise d’essai (sans avoir à conclure directement d’abonnement) et de l’envoyer à la personne de votre choix accompagné d’une carte personnalisée. Informations sur: www.mondovino.ch (découvrir, offres, abonnement vin)

Le vrai bobo

Ne lui offrez surtout pas un vin de renom. Sa préférence va aux petites régions viticoles et aux producteurs encore inconnus du consommateur moyen. Il va de soi qu’ici, le vin offert a toute une histoire et l’on attend de vous que vous sachiez la raconter! Le buveur bobo préfèrera les vins bio ou naturels, totalement exempts d’additifs.

L’épicurien

Pour lui, vins et mets sont indissociables. Il est donc tout naturel de lui offrir, en même temps qu’une bonne bouteille, une recette avec laquelle la déguster. Prenez soin de l’écrire sur un joli papier, de la rouler et de l’attacher au goulot avec un ruban de couleur. Vous pouvez aussi offrir le fromage qui se mariera le mieux avec le vin choisi.

Bon à savoir: les experts en vins de Mondovino ont aussi réfléchi à la meilleure façon d’offrir du vin. Retrouvez les conseils et idées cadeaux de Gilles Besse, Sylvia Berger et de leurs collègues sur: www.mondovino.ch (découvrir, offres, le meilleur vin à offrir) 

Cave ultra-select avec les vins rares de Mondovino

La boutique des vins rares de Mondovino regorge de perles. Une partie des vins proposés ont été recommandés par Peter Keller, rédacteur spécialisé. Vous pouvez aussi directement cibler votre recherche sur des vins primés – par Robert Parker ou Antonio Galloni par exemple. Les membres inscrits au club ont accès à un choix encore plus vaste de crus sélectionnés.

www.mondovino.ch (découvrir, nos offres, vins rares)

Pinot noir expressif

L’experte

Marie Linder, spécialiste en vin

Marie Linder, spécialiste en vin
Marie Linder, spécialiste en vin

La cave St. Jodern Kellerei propose un pinot noir très expressif avec des notes typiques du cépage. On y décèle également des senteurs de grenadine aux reflets de sa belle robe lumineuse. Sa bouche est vive, tout en jeunesse, avec des arômes primaires très fruités. C’est un vin qui est agréable et léger à boire aujourd’hui en dégustant une assiette valaisanne, mais il prendra une jolie maturité après une année de garde.
À Visperterminen, la viticulture est une tradition ancienne, on y découvre un petit vignoble charmant, planté en terrasses entre 650 m et 1150 m d’altitude, travaillé avec enthousiasme par ses propriétaires. Le fœhn, ce vent chaud bien présent en Valais, s’engouffre dans la vallée de la Viège et contribue à mûrir les raisins en faisant évaporer l’eau contenue dans les baies.

Pro Montagna Pinot Noir Valais AOC, 2014

Prix: 15 fr. 95/75 cl
Origine: Suisse, Valais
Cépage: pinot noir
Maturité: 2015-2017
Disponible: dans les grands points de vente ou sur:
www.coopathome.ch

.

www.mondovino.ch
Nicole Hättenschwiler
Photo:
Getty Images
Publication:
lundi 14.12.2015, 13:50 heure

Concours photo:

Bon appétit!

Les gagnants sont connus!

Les votes sont terminés. Félicitations aux gagnants du concours «Bon appétit»!

Vers le concours

Retrouvez toutes nos recettes