1 von 9


Les eaux-de-vie comme la Damassine  AOP et les vins de fruits – un vin de fraise par exemple – ont leur place dans 
le concours.








Savoir-faire: hymne aux produits régionaux

Agriculture 410 producteurs de tout le pays ont confié 
plus de 1260 spécialités aux mains d’un jury en vue du 
7e Marché & Concours suisse des produits du terroir, qui aura lieu à deux pas de Delémont (JU).

Les gourmands ont rendez-vous avec les spécialités du terroir et leurs créateurs le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre.

Les gourmands ont rendez-vous avec les spécialités du terroir et leurs créateurs le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre.
http://www.cooperation.ch/Savoir_faire_+hymne+aux+produits+regionaux Les gourmands ont rendez-vous avec les spécialités du terroir et leurs créateurs le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre.

Une moutarde aux pruneaux, un vinaigre de cassis, un fromage à raclette au lait de brebis, une saucisse aux abricots, une eau-de-vie de poire. Autant de succulentes spécialités suisses qui ont pour particularité d’avoir été médaillées au dernier Marché & Concours suisse des produits du terroir, il y a deux ans.
Une nouvelle édition se prépare, avec le canton d’Argovie et l’Alsace comme hôtes d’honneur. Elle se déroulera les 30 septembre et 1er octobre à Courtemelon, dans le canton du Jura, sous l’égide de la Fondation rurale interjurassienne.
Il n’y a jamais eu autant de produits inscrits: 1268, soit près de 20% de plus que lors du dernier concours, en 2015. «C’est un succès qui répond à un intérêt croissant des consommateurs pour les produits régionaux, dont la traçabilité est assurée. Leur chiffre d’affaires pour le Jura et le Jura bernois s’élève par exemple à 100 millions de francs, représentés à 80% par les fromages, Tête de Moine AOP en tête. C’est une somme conséquente», analyse Olivier Girardin, président du comité d’organisation.

Les membres du jury évalueront des produits comparables, 
comme plusieurs pains...

De la typicité pour se démarquer

Cet ingénieur agronome se félicite de ce succès, porteur d’avenir: «C’est en ajoutant de la typicité à un produit Swissness que l’on se démarquera et que l’on existera dans un marché européen qui s’ouvre.»
Mêlant experts et panel de consommateurs, un jury de 180 personnes est en train d’évaluer les spécialités. Ces dernières sont classées en cinq catégories: produits laitiers, boulangers et pâtissiers, carnés et de la pêche, à base de fruits, légumes ou miel ainsi que boissons alcoolisées (à l’exception du vin issu de raisin). Les résultats (médailles d’or, d’argent et de bronze, Prix d’excellence et Prix de meilleurs producteurs suisses) seront connus le samedi 30 septembre: «Afin d’être le plus juste possible, chaque membre du jury déguste une douzaine de produits comparables, par exemple douze gruyères, sur des critères de dégustation précis. Nous décernons au maximum 33% de médailles sur les produits en concours, afin de rester dans un esprit de compétition. Nous ne voulons récompenser que la crème de la crème», précise Olivier Girardin.

...ou diverses viandes séchées.

«

Récompenser uniquement 
la crème de  la crème»

Olivier Girardin (52 ans), président 
du comité d’organisation

De stricts critères d’admission

Olivier Girardin (52 ans), président 
du comité d’organisation

Olivier Girardin (52 ans), président 
du comité d’organisation
http://www.cooperation.ch/Savoir_faire_+hymne+aux+produits+regionaux Olivier Girardin (52 ans), président 
du comité d’organisation

Une cinquantaine de produits ont été recalés. Car les critères d’admission sont stricts. Les matières premières doivent provenir à 100% de la région concernée. Celles d’origine étrangère peuvent être acceptées seulement si elles ne sont pas disponibles en Suisse, à 25% au maximum. D’autre part, la fabrication et la transformation doivent avoir lieu dans la région d’origine de la spécialité. «Lors d’un refus dans le processus d’homologation, les producteurs peuvent revoir leur approvisionnement et retenter leur chance», souligne Olivier Girardin. Cet immense marché des terroirs de Suisse permettra aux 15 000 visiteurs attendus de déguster des marchandises inédites de tout le pays, mais aussi de connaître leur histoire, en dialoguant avec les producteurs présents.
Des spécialités marocaines et tunisiennes seront en outre proposées dans la catégorie «Terroirs du monde»: «Le terroir existe partout. Échanger avec d’autres pays crée des opportunités», conclut le président du comité d’organisation. À noter qu’une conférence internationale consacrée au développement des liens entre produits du terroir et services touristiques se déroulera le vendredi 29 septembre en guise d’ouverture de la manifestation jurassienne.

www.concours-terroir.ch

La Tête de Moine AOP, 
un fromage à pâte mi-dure qui se racle 
en rosettes, 
fait la fierté 
du Jura et du 
Jura bernois.

À gagner:
100 entrées gourmandes

http://www.cooperation.ch/Savoir_faire_+hymne+aux+produits+regionaux Savoir-faire: hymne aux produits régionaux

Envie de déguster des spécialités du terroir devant 185 stands et d’échanger avec des producteurs? Le label Ma région de Coop est partenaire Or du 7e Marché & Concours suisse des produits du terroir. Rendez-vous le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre à Courtemelon, à 2 km de Delémont. Ce site en pleine nature héberge une école d’agriculture. Une occasion également d’admirer des chars attelés, d’assister à une pressée de raisin ou de découvrir les étapes conduisant du blé au pain. Nous vous offrons 50 × 2 entrées gourmandes (d’une valeur de 12 fr. chacune). 

Participer au concours

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Joëlle Challandes

Rédactrice

Photo:
F. Busson, Alamy, DR
Publication:
lundi 11.09.2017, 12:40 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?