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Service compris dans l’Opel Insignia

Très pratique Les opérateurs du service OnStar d’Opel ne vous dépannent pas seulement en cas de coup dur, mais aussi au quotidien. Explications.

C’est parfois agaçant d’être servi. Par ceux qui remplissent votre verre au restaurant ou bordent le lit de votre chambre d’hôtel. Je n’ai pas envie d’être materné. Et surtout pas en voiture. Ça, c’était jusqu’à ce que je découvre le système OnStar.

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Longue expérience aux États-Unis

Vous connaissez l’Opel Insignia? Modernisée à intervalles réguliers depuis huit ans, cette voiture de classe moyenne ne fait pas son âge. Un tableau de bord numérique a remplacé les instruments analogiques. Et, depuis quelques semaines, une touche bleue est placée dans la console de toit. Toutes les futures Opel en seront munies. En appuyant dessus, vous êtes mis en ligne avec un collaborateur OnStar à Luton (GB). Un peu comme le concierge d’un grand hôtel. Aux États-Unis, General Motors, maison-mère d’Opel, propose ce service depuis plus de vingt ans. Nouveau en Europe, il est gratuit les douze premiers mois. Ensuite, Opel prélèvera une cotisation mensuelle.

Cela fonctionne sans problème

Reliés avec le conducteur par téléphone mobile, les opérateurs de la hotline OnStar peuvent vous réserver des places de cinéma ou une table au restaurant, vérifier la mémoire d’erreurs du véhicule ou en programmer la navigation.
Via l’application smartphone dédiée, ils peuvent aussi déverrouiller et verrouiller la voiture. Ou même l’immobiliser si elle a été volée. Mais l’essentiel, c’est qu’en cas d’accident, ils localisent le
véhicule, organisent les secours et rassurent les occupants. On s’adresse toujours à vous dans votre langue maternelle, où que vous vous trouviez. Cette fonction m’impressionne, de même que la manière dont le système gère des millions d’appels chaque année. Mais ne touchez pas à ma navigation! Jusqu’à un certain samedi soir. Nous allions au concert, étions pressés et l’adresse de la salle ne figurait pas sur le ticket. Le bouton bleu était à portée. J’ai essayé. Après sept secondes, une voix masculine répondait. Et, une minute plus tard, l’adresse de la salle de concert était entrée à distance dans le GPS.

Accro au système

Dès lors, je suis devenu un accro du système. Le bistrot du village voisin est-il ouvert? Je connais le jour de fermeture, mais j’appuie néanmoins sur la touche bleue. J’ai même fait programmer ma propre adresse dans le GPS. Mais les gens de Luton ne savaient probablement pas que le nom de ma rue existe dans la plupart des communes suisses. D’où une erreur d’adresse. Bon, ça peut arriver. Le dernier jour du test, lors d’une nouvelle pression sur la touche bleue, quelqu’un m’a dit en anglais que tous les opérateurs parlant ma langue étaient occupés et que j’étais invité à rappeler plus tard. Ah bon, parce que les personnes à mon service travaillent aussi pour d’autres?

Opel Insignia Sports Tourer 2.0 CDTI

Moteur et transmission
4 cylindres turbodiesel 2,0 litres, 125 kW/170 ch
boîte aut. à 6 rapports, traction avant

Consommation et CO2
5,5 l/100 km, CO2, 145 g/km, Euro 6, étiquette énergie C

Prix
dès 43 950 francs

Habitabilité ****
Confort ****
Coût/utilité ****

Site officiel

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texte:
Andreas Faust
Photo:
Darrin Vanselow, SP
Publication:
lundi 15.02.2016, 13:15 heure



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