Sésame, ouvre-toi

Graines «Les dieux utilisent le sésame»: cette inscription en caractères cunéiformes figure sur une tablette d’argile datant de 2000 ans av. J.-C. Blanches, noires ou grillées, les graines de sésame apportent une touche asiatique à nos préparations.

Ami des femmes

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’huile de graines de sésame aurait le pouvoir de renforcer l’énergie vitale. Les friandises à base de sésame et de miel augmenteraient en outre la fertilité et contribueraient à préserver la vitalité sexuelle des femmes.

Plante des climats chauds

À l’origine, le sésame ne poussait que dans certaines régions d’Inde et d’Afrique. Aujourd’hui, il est cultivé dans toutes les zones tropicales et subtropicales du globe. Les plus gros producteurs de sésame sont la Chine, l’Inde et le Myanmar. 

Émission culte

L’émission culte «1, rue Sésame», adaptée d’une émission éducative américaine, doit son nom à la célèbre expression «Sésame ouvre-toi», elle-même tirée d’un conte des «Mille et Une Nuits». En reprenant le mot «Sésame», les inventeurs de l’émission entendaient donner une dimension d’aventure à leur création et éveiller l’émotion des téléspectateurs.

En chiffres!

Un kilo de sésame contient de 260 000 à 399 000 graines de sésame dont on pourra extraire environ 300 millilitres d’huile. Et sur un Big Mac, vous devriez en moyenne trouver 198 graines de sésame.

Indispensable

Sans le sésame, beaucoup de mets succulents n’existeraient pas: le halva (pâtisserie orientale), le tahina (crème de sésame) et donc le houmous, ainsi que le condiment japonais gomasio n’auraient jamais vu le jour.

L'experte

Ma petite sauce

Sylvia Gabet, auteure et journaliste

Sylvia Gabet, auteure et journaliste
Sylvia Gabet, auteure et journaliste

À l’origine, la petite graine de sésame est blanche et on l’utilise en cuisine une fois torréfiée pour sa saveur proche de la noisette. On en saupoudre à l’envi sur bon nombre de plats, pour leur donner croquant et parfum noisette, juste avant de servir. Les graines de sésame permettent la production de l’huile de sésame, pour corser salades ou légumes au wok ou au teppanyaki. Mélangées avec du sel, on obtient du gomasio, pour relever crudités et céréales. Après dépelliculage, elles entrent dans la composition de la pâte de sésame. Cette dernière, appelée tahina, est produite par écrasement à la meule et entre notamment dans la composition du traditionnel houmous: pois chiches, tahina, jus de citron et ail. J’aime également la version auberginade avec de la pulpe d’aubergines grillées à la place des pois chiches, pour concocter des petites tartines d’apéro improvisées.
Par ailleurs, je goupille une petite sauce à base de tahina qui va avec tout (légumes crus, cuits, viande froide, poisson vapeur): 50 g de tahina + 50 g de yogourt grec + 2 cuillerées à soupe de jus de citron + 1 gousse d’ail écrasée au presse-ail.

Anne-Marie Cuttat

Rédactrice

Photo:
Heiner H. Schmitt
Publication:
lundi 02.02.2015, 14:00 heure

Retrouvez toutes nos recettes