Les apps pour skieurs offrent plein d’informations pratiques.

Skiez futé: notre sélection d’apps

La neige est là! Voici des applications qui vous aideront à profiter au maximum des pistes de ski.

Avant de partir

Où y a-t-il assez de neige? Quelles sont les stations qui offrent le plus de remontées ouvertes? Développée par Suisse Tourisme, l’app Swiss Snow Report (iOS, Android: gratuite) a réponse à tout. Elle est reliée aux webcams des stations et permet de se faire une idée de l’offre de 250 remontées mécaniques. Dans certains cas, les abonnements peuvent même être commandés dans le navigateur in-app.

Skier en sécurité

Fonction SOS pour communiquer vos données GPS aux secours, bulletin avalanche, altimètre, analyse du terrain pour déterminer le niveau de risque, Mammut Safety (iOS, Android, gratuit, en anglais) permet de skier le cœur tranquille. Nivo Test (iOS, Android: 5 fr.), lancé par une société valaisanne,
estime le danger d’avalanche supposé sur une pente. On mentionne aussi l’app de la Rega (iOS, Android: gratuite) qui vous mettra en contact avec les sauveteurs en cas de besoin. Le bon sens reste la meilleure des sécurités.

Pour se préparer à l’effort

Les amoureux du ski l’oublient souvent mais avant de se lancer dans la poudreuse, mieux vaut s’échauffer: le risque de se casser une jambe est réduit lorsque le muscle est préparé. Si vous ne savez que faire comme exercices, les petits films proposés par l’application Slope Track (iOS, Android: gratuite) de la Suva sont là pour vous guider.

Reconnaître les sommets

«Tu vois, la montagne à gauche de celle qui a un sommet enneigé, c’est la Dent-Blanche.» Non, vous ne voyez pas? L’application Peak-Finder Earth (iOS, Android: 3,99 fr.) pourrait vous être utile. Il vous suffit de pointer votre écran en direction d’une chaîne de montagnes pour qu’elle vous donne leurs noms, et ça marche avec plus de 250 000 pics dans le monde entier. Plus d’excuse pour ne pas reconnaître la Dent-Blanche!

Frimer sur ses performances

La vitesse, la dénivellation, les calories, le temps, la distance… Sportif accompli ou skieur du dimanche, Trace Snow Ski Snowboard (iOS, Android, gratuit: en anglais) vous dit tout sur vos performances et vous permet aussi de les comparer avec celles de vos amis ou de votre famille.

Se réchauffer les mains

C’est un petit bonhomme vert qui devient rouge quand on appuie sur «start heating»: l’application Heater (iOS: gratuite) transforme votre téléphone en mini-radiateur en faisant surchauffer le système interne lorsque vos mains gèlent sur le télésiège! Elle ne représente aucun danger, si ce n’est celui d’être très gourmande en énergie. Téléphoner ou se réchauffer, il faut choisir…

Caméra 360°

Lentille spéciale

La lentille Fisheye de la caméra «360fly» permet des prises de vue exceptionnelles à 360 degrés. Le skieur ou surfeur se retrouve ainsi au cœur de l’action et peut partager ses exploits avec ses amis comme s’ils y étaient! Le disque dur de 32 gigabytes permet de filmer avec une résolution de 1504 × 1504 pixels avec 30 images par seconde. La caméra comprend un micro intégré et un stabilisateur d’image. Livré avec un boîtier pour plonger jusqu’à 35 mètres de profondeur. Autonomie de la batterie jusqu’à deux heures. Application «360fly» pour Android et iOS.
La caméra «360fly» est disponible pour 499 fr. chez Interdiscount.

texte:
Aline Jaccottet
Photo:
Getty Images, SP
Publication:
lundi 01.02.2016, 13:25 heure