Lumière, TV, température de la pièce... Tout peut être commandé à distance.

Smart home: pratique, la domotique!

Technologie Une maison qui vous obéit au doigt et à l’œil, c’est aujourd’hui possible grâce aux appareils et gadgets intelligents.

Vous vous réveillez le matin et voilà que les stores se lèvent, que la lumière s’allume dans la salle de bains et que la machine à café s’enclenche à la cuisine, avant même que vous ne sortiez du lit. La formule magique? Une «smart home» ou maison intelligente, connectée, commandée à distance et automatisée.
Le degré de connexion est variable, des systèmes complexes de domotique qui gèrent toute la maison aux gadgets ne contrôlant que certaines fonctions spécifiques. Une bonne solution consiste à commander le système par téléphone portable ou tablette en combinaison avec l’automatisation grâce aux capteurs et minuteurs.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Tout sous contrôle

Votre confort s’en trouve considérablement amélioré: commander l’éclairage depuis le canapé, vérifier sur votre smartphone si la machine à laver a fini et passer votre musique dans toutes les pièces devient un jeu d’enfant avec les lampes et machines à laver intelligentes et les haut-parleurs connectés sur le streaming. Les prises de courant «smart plugs» permettent de commander facilement les lampes, machines à café et autres appareils.
La sécurité bénéficie, elle aussi, de ces innovations, qu’il s’agisse de se protéger contre les éléments ou les effractions. Les détecteurs de fumée, gaz et eau, dont les messages s’affichent sur votre smartphone, s’installent et se connectent en un rien de temps.
Vous voulez pouvoir partout et toujours jeter un œil dans votre maison ou appartement? Il suffit d’installer une caméra intelligente. Les alarmes et détecteurs de mouvements peuvent également être gérés depuis un smartphone.

Économies d’énergie

Une maison intelligente contribue aussi à économiser l’énergie: les machines à laver nouvelle génération sont programmables pour fonctionner à l’heure où les panneaux solaires du toit produisent le plus d’électricité. Et les thermostats intelligents pour radiateurs font baisser le prix du chauffage.
Vous choisirez selon vos préférences et votre budget les fonctions et les appareils à utiliser dans votre intérieur.
Sachez que si vous prévoyez de nombreuses commandes, des systèmes tels que l’Apple Home Kit (pour iPhone et iPad), capables de gérer les appareils compatibles de différentes marques, s’avèrent très utiles.

Étude James 2016: des jeunes ultraconnectés

L’étude James analyse le comportement des jeunes vis-à-vis des médias. Elle révèle qu’ils surfent en moyenne 2 h 30 par jour et même 3 h 40 le week-end. Presque tous possèdent un smartphone (99%). Ils l’utilisent pour surfer, regarder des vidéos, écouter de la musique ou discuter sur les réseaux sociaux (94% ont un compte). Instagram (81%) et Snapchat (80%) sont désormais préférés à Facebook (62%).

www.swisscom.ch/james

Huawei Honor 8: un smartphone performant et endurant

http://www.cooperation.ch/Smart+home_+pratique_+la+domotique_ Smart home: pratique, la domotique!

L’Honor 8 du fabricant chinois Huawei se situe dans le milieu de gamme supérieur des smartphones. Côté photo, les résultats sont honorables, mais ne soutiennent pas tout à fait la comparaison avec les appareils haut de gamme, et ce malgré le système double module photo. L’écran Full HD se distingue par une bonne netteté et des couleurs denses.
La batterie peut tenir une journée entière en utilisation normale. Et le pourtour d’aluminium aux angles arrondis témoigne d’une belle finition.
Verdict: bon palmarès technique pour un appareil de très bon rapport qualité-prix.

«Huawei Honor 8», disponible chez microspot.ch pour 399 fr.

Conseil appli: le roi est mort, vive le roi!

http://www.cooperation.ch/Smart+home_+pratique_+la+domotique_ Smart home: pratique, la domotique!

Qui n’a jamais rêvé d’être roi? Le jeu «Reigns» vous place sur le trône. Mais à grand pouvoir, grande responsabilité: un solliciteur après l’autre se présente devant le souverain avec sa requête. Si celui-ci ne parvient pas à maintenir l’équilibre entre les quatre puissances que représentent le peuple, l’Église, l’armée et les finances, il perd son trône… de manière aussi pleine de fantaisie qu’abrupte. Seul un roi sage parviendra à rester longtemps au pouvoir! Et tout au long de son règne aux multiples aventures, il rencontrera des personnages étonnants et saura même se montrer plus malin que le diable...

«Reigns» est disponible en versions Android (2 fr. 90) et iOS (3 fr.) ainsi que PC et Mac.

texte:
Anna Ettlin
Photo:
Fotolia, DR
Publication:
lundi 05.12.2016, 12:45 heure