Brossage: certains adorent, d’autres détestent. Vous le saurez vite!

Soigner avec douceur et séduction

Santé Les chats qui se laissent soigner sont rares. Il existe quelques ruses pour les berner…

S’il est un animal particulièrement rétif à nos soins, c’est bien le chat. À croire que santé rime chez lui avec torture. Arrive pourtant l’instant où, suite au diagnostic vétérinaire, notre ronronneur doit passer par la case médicaments. Après avoir essuyé coups de griffe, feulements, morsures et départ précipité de l’élastique félin, vous êtes tenté par les gants de boxe…

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Agiter ses croquettes

Une bonne astuce pour appeler Boule de poils qui vous ignore: les croquettes agitées dans un bocal. Si le maître y ajoute un mot répété en boucle, félin chéri finira par répondre, il comprend vite. Le brossage est diversement apprécié: certains aiment ce moment privilégié, d’autres veulent s’échapper à tout prix.
Ne jamais forcer un chat, mais le séduire, l’amuser, l’intriguer (il se rappellera vos feintes…). Par un jeu par exemple. Une fois proche de lui, le maître solitaire – plus facile à deux – le tient par la peau du cou (gare à ne pas le blesser ou l’étrangler) et y va du coup de brosse.
Pour les médicaments, s’il résiste, on peut l’emballer dans un linge, afin d’éviter le coup de griffe. Il essaiera encore de mordre… Le paquet est tenu serré contre la poitrine avec un bras, il est alors possible de lui ouvrir la bouche pour y déposer le médicament, nettoyer les oreilles, glisser des gouttes dans son œil ou nettoyer celui-ci.
Fin gourmet, Raminagrobis craque à la boulette de viande, au morceau de poulet, à la giclée de Parfait… à l’intérieur desquels est déposée la pilule.
Et surtout: patience, douceur. Lui parler gentiment, ne jamais élever la voix. Des câlins avant et après les soins et une friandise, ça l’apaise. Il est possible de prendre le chat par surprise, hop pilule dans la bouche, tenir la bouche fermée, car bien sûr Garfield va tenter de recracher ce qui lui fait du bien. Pour les irréductibles direction vétérinaire.

L’amadouer

Ces snacks au poulet pour chats sont en action cette semaine. Dans les supermarchés Coop et les brico + loisirs avec rayon animaux au prix de 3 fr. 50. (prix normal: 4 fr. 40).

 

Gaïa et les petites bêtes

À 7 ans, Gaïa est une sylphide des forêts jurassiennes. On s’étonne presque de la voir dessiner et manger telle une petite fille, tant son sourire timide, son regard interrogatif et curieux la rendent irréelle. Il émane d’elle une étrange douceur. Tout à coup, l’enfant évoque ses amis. Coq, poules, lapins, chèvres, chats, Gaïa les aime tous, y compris les chiens aux gestes brusques. Elle parle des urodèles en parfaite prof de biologie. Elle évoque le triton alpestre, le triton palmé vert et noir, le mâle et ses boules au début de la queue, et les grenouilles, les crapauds avec leurs bosses sur le corps. Et puis il y a sa chambre, où vivait sa copine, aujourd’hui disparue, sans doute un malheureux coup de torchon de maman. Gaïa est triste, l’araignée, dont elle prenait soin, n’est jamais revenue. Mais papa a promis d’en retrouver une belle velue qui aimera vivre en compagnie de la sylphide.

Une question animalière?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Alamy, SP
Publication:
lundi 04.05.2015, 13:00 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?