En plus de faire du bien à la peau, un soin du visage en institut fait du bien au moral. Qu’on soit un homme ou une femme!

Soins au masculin

Les hommes d’aujourd’hui prennent soin d’eux. Notre rédacteur 
Stefan Fehlmann a osé! Il s’est rendu dans un institut de beauté pour 
tester les soins esthétiques. Il en est ressorti enthousiasmé. Récit.

A la rédaction, ma décision était prise: je serais celui qui écrirait l’article sur les cosmétiques pour hommes. Je jouerais le cobaye, j’oserais m’aventurer en terre inconnue…
Maintenant que je me trouve à la réception d’un institut de beauté, les doutes m’assaillent. Et le sourire moqueur du photographe qui m’accompagne n’arrange rien. Certes, les hommes modernes n’hésitent plus à utiliser des crèmes de soin. Doivent-ils aller jusqu’à recourir aux services d’une esthéticienne? Un homme, un vrai, agit-il ainsi? «Mais oui», me rassure Dominique Gresch. Malgré les efforts de cette jeune esthéticienne, je ne suis pas à l’aise. «A peu près 20% de mes clients sont des hommes. La plupart sont des clients réguliers. Il arrive même, certains week-ends, qu’ils soient aussi nombreux que les femmes», explique-t-elle. Selon cette jeune maman de 28 ans, la majorité est envoyée à l’institut par leurs femmes: «Comme cadeau d’anniversaire ou pour une occasion de ce genre.»
Je dois me mettre torse nu avant de m’allonger sur le lit de la cabine de soins. La panique me gagne. Fuir! J’ai tellement de poils sur mon torse! L’esthéticienne semble lire dans mes pensées: «On va faire un soin du visage, qui descend jusqu’au cou. Ce serait dommage de tacher votre chemise.» Elle commence à me nettoyer le visage. Force est de constater que ce n’est pas désagréable, loin de là. La jeune femme applique ensuite un soin exfoliant, qui élimine les cellules mortes de l’épiderme. Celles-ci obstruent les pores et provoquent points noirs, boutons et, chez les hommes, poils incarnés. Mon visage est ensuite exposé à un bain de vapeur pour détendre la peau et ouvrir les pores afin d’éliminer les impuretés éventuelles. Enfin, j’ai droit à un masque, pour hydrater et nourrir ma peau. L’esthéticienne me masse ensuite le visage et le cou. Mes dernières hésitations s’envolent: je pourrais rester là éternellement!

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Ma bonne fée m’épile les sourcils et constate qu’«avec l’âge, les poils se mettent à pousser aux endroits les plus improbables». Mon ego supporte mieux la manucure qui clôt la séance. La spécialiste me lime les ongles, repousse les cuticules et applique une huile: «Des ongles rongés, longs ou sales ne sont pas acceptables non plus chez les hommes. Encore moins dans le monde des affaires, où des mains soignées sont une carte de visite.» Je suis tout fier de mes mains. Je deviendrai pianiste dans une prochaine vie… Cette première visite chez l’esthéticienne ne sera sans doute pas la dernière!

Conseils pour une belle peau

L’esthéticienne Dominique Gresch aux petits soins avec le rédacteur Stefan Fehlmann. Sous les serviettes: un masque. 

  • L’épiderme des hommes est plus épais que celui des femmes et produit davantage de sébum. Il convient donc de nettoyer la peau chaque jour à l’aide d’une lotion nettoyante douce. 
  • Appliquer régulièrement une crème de soin. 
  • Un gommage de temps en temps permet d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme.
  • Même si un teint bronzé donne une allure sportive, il ne faut pas oublier que le soleil entraîne un vieillissement précoce de la peau. Aussi, penser à utiliser régulièrement une protection solaire.
  • Epiler les sourcils et les poils indésirables à l’aide d’une pince. Au besoin, désinfecter les zones épilées.
  • Contre les cernes et les poches sous les yeux, utiliser des compresses rafraîchissantes ou des produits de soin adaptés.
  • Les sports très physiques, les bains de soleil ou les douches chaudes provoquent un assèchement de la peau. Une lotion corporelle la réhydrate.
  • Les pieds sont comprimés toute la journée dans des chaussures. Une crème rafraîchissante est bienvenue.
  • Privilégier autant que possible la lime à ongles, le coupe-ongles pouvant endommager la structure des ongles. Une huile adaptée nourrit les ongles et leur confère un bel aspect.
  • Avant tout rasage, ramollir et assouplir la peau, à l’aide par exemple de compresses chaudes et humides. Une crème de rasage savonneuse a pour effet de ramollir les poils de la barbe. Toujours raser dans le même sens et veiller à tendre la peau. Que le rasage soit effectué sur peau sèche ou humide, toujours utiliser un baume après-rasage, qui désinfecte la peau irritée et lui rend toute son élasticité.

Import Parfumerie: tout pour les messieurs

Import Parfumerie offre une gamme complète de soins pour hommes répondant à toutes les attentes. On y trouve par exemple le soin hydratant optimisateur de peau Biotherm Homme Total Perfector. Il s’agit d’une crème légère, présentée sous forme de gel, qui hydrate la peau et lui confère un effet velouté, souple et matifiant:40 ml, 74 fr. 90. Le gel de nettoyage et de rasage Biotherm Homme est un gel auto-moussant double action qui, en plus de nettoyer la peau, la prépare idéalement au rasage: 150 ml, 32 fr. 90.
Le gel de rasage transparent Design Shaver Biotherm Homme permet de mettre en forme la barbe, la moustache ou le bouc avec une précision d’orfèvre: 125 ml, 27 fr. 90.

www.impo.ch

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Stefan Fehlmann

Rédacteur

:

Photo:
Christoph Kaminski
Publication:
lundi 24.02.2014, 11:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?