Sommes-nous vraiment de la même famille que le singe?

Une question d'Aree (12 ans).

Une question de croyance

La théorie de l’évolution de Darwin, les connaissances scientifiques et l’histoire biblique de la Création posent un problème de conscience à un grand nombre de personnes: que faut-il croire? Certains se fient uniquement à la science quand d’autres pensent que seule une force divine peut être à l’origine de l’apparition de la vie et de l’évolution qui s’en est suivie.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Une (r)évolution

Le 24 novembre 1859, le naturaliste britannique Charles Darwin (1809-1882) publie «De l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle», un livre qui va révolutionner le monde de la biologie.
Cet ouvrage est à l’origine de la théorie de l’évolution selon laquelle les espèces animales et végétales évoluent et s’adaptent au gré d’une sélection naturelle.

Une découverte

C’est à l’occasion de ses voyages d’études que Darwin acquit la conviction que – contrairement à ce qui est écrit dans la Bible – l’homme n’avait pas été créé à partir d’une motte de terre, mais qu’il était le résultat d’une longue série de transformations biologiques. Il élabora également une théorie selon laquelle l’homme et le singe auraient des ancêtres communs.

Une vague de protestations

Cette théorie – et plus encore le fait que Darwin affirme que l’homme descend du singe –  provoqua une vague de protestations. Entretemps, grâce à la technique moderne, il fut toutefois prouvé que l’homme et la lignée des hominidés présentent effectivement d’importantes similitudes: ainsi, l’homme partage 98,4% de son patrimoine génétique avec le chimpanzé, 98% avec le bonobo, 97,7% avec le gorille et 96,4% avec l’orang-outan.

Commentaires (4)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Susanne Stettler

Illustrations: Sibylle Heusser et Marcus Moser/www.atelier-oculus.ch

Publication:
lundi 11.04.2016, 13:35 heure







Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?