Les haut-parleurs Bluetooth multicolores permettent d’écouter la musique partout. Ici, un «UE Boom 2» de Logitech.

Son en poche

Audio À la maison ou dans la nature, les enceintes sans fil, aujourd’hui également disponibles au format de poche, offrent de bonnes performances.

On se serait cru en Amérique latine, cet été, en entendant la musique émise en plein air par des enceintes (souvent compatibles radio) sur les berges des lacs. D’un point de vue juridique, l’utilisation de haut-parleurs dans l’espace public est interdite en Suisse. Mais pas de plainte, pas de procès.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Diffuser de la musique en extérieur est la plupart du temps toléré si personne ne se plaint du bruit à la police. Pour éviter les problèmes, il ne faut pas monter le volume trop haut dans les zones résidentielles et veiller à éteindre les haut-parleurs après 22 h. Mais la vague de succès que rencontrent les enceintes compatibles radio n’a pas seulement cassé quelques oreilles, elle a également donné lieu à des rencontres de danse spontanées, pour le plus grand plaisir des amateurs de musique et des passants curieux!
Le succès des haut-parleurs Bluetooth s’explique notamment par leur forme compacte et pratique: on peut les glisser dans sa poche lorsqu’on part en vacances. De quoi s’assurer une expérience musicale de qualité partout, sans avoir à mettre un casque sur les oreilles.
En outre, les haut-parleurs Bluetooth peuvent être utilisés sous forme de système multiroom, qui diffuse la musique dans différentes pièces.
Le critère décisif qui explique pourquoi ils sont tant appréciés du public c’est qu’ils permettent d’utiliser différentes sources: les smartphones, les lecteurs MP3 et les tablettes qui ont une interface Bluetooth leur permettant d’être mis en réseau avec les haut-parleurs. Leur utilisation simple est un autre avantage: il suffit d’activer la source de musique, ainsi que le Bluetooth. Dans certains cas, il faut appuyer sur le bouton «Pairing» du haut-parleur afin qu’il envoie un signal permettant de le détecter. Il apparaît ensuite sur le terminal mobile où il suffit de le sélectionner.

Interconnectés

De nombreux haut-parleurs Bluetooth peuvent se connecter à d’autres éléments du même système pour permettre d’écouter de la musique dans différentes pièces, amplifier le son ou créer un effet «surround». Avec le système Izzy de Philips, le couplage s’effectue d’une simple pression sur un bouton. Pour les Ultimate Ears Boom de Logitech (photo ci-dessus), une application est nécessaire pour relier les différents haut-parleurs entre eux. Cela varie d’un fabricant à l’autre.

L’alimentation en mode interactif

À Vevey, l’Alimentarium, musée de l’alimentation de Nestlé, est fermé pour revenir plus beau qu’avant en juin prochain. Pour faire patienter le public, son site Internet propose diverses activités, dont des jeux interactifs pour les enfants et leurs parents via une application. Du contenu pédagogique est proposé aux enseignants. Recettes, magazine et collection sont aussi accessibles sur ce site très complet.

Météorologue à domicile

La station météo Irox HBR553H vous délivre ses prévisions météo à l’aide de sept symboles différents. Elle transmet par ondes radio les données mesurées par un thermomètre et un hygromètre (3 canaux). Elle peut afficher la température en degrés Celsius ou Fahrenheit. Elle indique également la date et l’heure puisqu’elle intègre une horloge radio-pilotée et un réveil. Le capteur radio est protégé des éclaboussures et offre une portée de 30 mètres. Les capteurs peuvent être aussi bien posés sur une table qu’accrochés au mur.

La station météo Irox HBR553H est disponible en blanc au prix de 59 fr. 90 chez Fust.

Calculs sur smartphone

Vous avez oublié votre calculatrice? Pas de panique, l’application «RealCalc» aidera tous ceux qui souhaitent effectuer des calculs un peu plus complexes que les quatre opérations de base. Cette calculatrice scientifique permet d’enre-gistrer des résultats et de les rappeler, elle maîtrise également les fonctions trigonométriques et bien d’autres encore. La touche «Trois points» permet quant à elle de modifier les paramètres configurables de la calculatrice. La version «RealCalc Plus» offre encore quelques fonctions supplémentaires. Cette application est exempte de publicité.

«RealCalc» est disponible gratuitement pour Android. La mise à niveau vers «RealCalc Plus» coûte 2 fr. 99.

Annina Striebel
Photo:
SP, Alimentarium musée de l’alimentation – FM Studios Zurich
Publication:
lundi 26.10.2015, 15:40 heure

Annina Striebel

.

Publication:
lundi 26.10.2015, 15:40 heure