Les spectateurs viennent de loin assister à la désalpe de Charmey, qui se déroulera cette année le samedi 24 septembre.

Sorties: traditions et savoir-faire

Automne C’est la saison la plus riche en matière de fêtes traditionnelles et de dégustations de produits régionaux. En Gruyère, la désalpe de Charmey attire un public international.

La célèbre désalpe de Charmey (FR) aura lieu le 24 septembre. Parés de décorations florales multicolores, les troupeaux regagneront la vallée dans un joyeux tintamarre de cloches. La patrie du gruyère organise à cette occasion un grand marché paysan. Des artisans présenteront le patrimoine traditionnel, poterie, sculpture, tressage de la paille, paniers, sellerie et tournage sur bois. Ils seront accompagnés de joueurs de cor des Alpes, de lanceurs de drapeaux, de jodleurs et d’un orchestre dansant.
Cette rindyà (comme se nomme en patois la désalpe) permet de faire revivre et de préserver les traditions montagnardes. Cette très belle fête a gagné au fil des ans une renommée internationale.

 

Grande Scheidegg (BE)

Autour du fromage

Six alpages de la Grande Scheidegg (BE) accueillent cet été 172 vaches, 76 chèvres et une vingtaine de cabris. Des fromages y ont été fabriqués avec soin. Producteurs et visiteurs se réuniront le samedi 17 septembre pour passer ensemble une journée conviviale à l’occasion de la fête du fromage d’alpage. Les gourmands pourront acheter plusieurs produits fermiers. Beurre des Alpes, mutschli, sérac et fromage de chèvre disputeront la vedette aux confitures, tresses et autres saucisses. Tout ce qu’il faut pour préparer un délicieux petit-déjeuner ou pour remplir son sac à dos avant de partir en randonnée.

 

Greppen (LU)

Châtaignes à l’honneur

La Chestene Chilbi de Greppen (LU) est le plus grand marché dédié aux produits à base de châtaignes de Suisse alémanique. Il aura lieu cette année le dimanche 23 octobre. Outre de nombreux produits naturels, vous pourrez y découvrir toutes les déclinaisons possibles de la châtaigne. Objets en châtaignier, sculptures et nombreuses autres spécialités fermières et artisanat feront le plaisir des grands et des petits. Nous vous recommandons le train, puis le bus de Küssnacht ou de Brunnen jusqu’à Greppen. Ou optez pour le bateau de Brunnen ou de Lucerne, via Weggis. Greppen n’offre pas de possibilité de stationnement aux groupes!

 

Varône (VS)

À la fête du vin

Que l’on soit connaisseur ou simple amateur de bons crus, la fête du vin de Varône proposera les vendredi 23 et samedi 24 septembre de quoi satisfaire tous les palais. À côté des caves à vins typiques du Valais, le programme éveille aussi l’intérêt par sa diversité, entre atelier de dégustation et foulage traditionnel du raisin. Discutez avec les vignerons de Varône tout en dégustant différents vins et autres spécialités régionales. Afin que vous puissiez profiter de la fête du vin en toute quiétude, des bus spéciaux desserviront jusqu’à tard dans la nuit Varône, Loèche-les-Bains et Brigue.

 

Saignelégier

Grand marché bio

Saignelégier accueille traditionnellement le plus grand marché bio de Suisse, cette année les 17 et 18 septembre. Fruits et légumes, fromage, pain, viande, vin, miel et bien d’autres produits y sont proposés. Le marché a été initié par un groupe de producteurs locaux bio. L’objectif consiste à promouvoir une manifestation proche de la terre en offrant une vitrine aux agriculteurs des Franches-Montagnes. Des producteurs venus de toute la Suisse complètent l’offre. Cet événement est devenu une fête populaire animant la cité tout au long du week-end, pour le plus grand plaisir des adultes comme des enfants.

 
Photo:
David Birri, Marcus Gyger, Max Schmid, DR
Publication:
lundi 05.09.2016, 13:35 heure
Photo:
David Birri, Marcus Gyger, Max Schmid, DR
Publication:
lundi 05.09.2016, 13:35 heure