Soutenir les jeunes talents

Six athlètes sont en lice pour le 18e Prix du meilleur espoir romand de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse.

Ils sont six, trois femmes et trois hommes. Leur point commun? Vivre leur sport avec passion en se hissant dans les plus hauts niveaux de leur discipline. Deux d’entre eux (une femme et un homme) seront désignés meilleurs espoirs romands 2017. Dès aujourd’hui, vous pouvez voter pour eux. Résultats le 4 mai lors de la Soirée romande organisée au Musée Olympique à Lausanne.

Bryan Balsiger, 1997, Corcelles (NE), équitation

«J’ai commencé à l’âge de 4 ans en montant des poneys puis vers 10 ans, des chevaux dans le centre équestre familial. Mes parents ont tenu à ce que je fasse des études avant de me lancer comme cavalier professionnel. J’ai donc suivi une maturité technique dans la branche ingénierie et métiers. Mon rêve? J’en ai deux: monter pour la Suisse aux JO et courir le Grand Prix des Nations!»

Loris Rouiller, 2000, Belmont-sur-Lausanne (VD), cyclisme

«J’ai commencé à faire du VTT à 7 ans. Il fallait trouver quoi faire l’hiver et j’ai découvert le cyclo-cross. Avec mon physique et mon énergie, c’est la discipline qui me correspond. Mes parents sont à 100% derrière moi: ils m’ont toujours amené aux entraînements et compétitions. Ils ont investi aussi dans mon équipement, ça a été un effort financier. J’ai beaucoup de chance de les avoir!»

Camille Rast, 1999, Sion (VS), ski alpin

«Un jour, je faisais du bob en famille et j’en ai eu assez, je voulais des skis. Malheureusement, je n’avais pas l’âge, mais mes parents se sont débrouillés pour me faire plaisir. A 5 ans, je suis entrée au ski club, j’ai toujours voulu faire des courses. Si je fais des sacrifices pour mon sport? Non, ce ne sont pas des sacrifices, mais un mode de vie. Mon rêve? Rejoindre l’élite mondiale et en vivre!»

Robin Briguet, 1999, Lens (VS), freestyle

«Pourquoi le halfpipe? Parce qu’on enchaîne les figures comme une chorégraphie. Je suis monté sur des skis à l’âge de 3 ans. En 2010 je me suis lancé dans le freestyle et en 2014 dans le halfpipe, une discipline exigeante. Il y a des risques bien sûr, mes parents aussi en sont conscients, mais ils me suivent à 100%. Mon rêve? Les JO évidemment, mais aussi les X Games.»

Albane Valenzuela, 1997, Vésenaz (GE), golf

«J’ai commencé à l’âge de 3 ans, au Mexique, avec mon père qui a atteint un haut niveau en amateur. J’ai beaucoup de chance, car le golf m’apporte énormément. C’est grâce à ce sport que j’ai pu intégrer l’université de Stanford et suivre des études de sciences politiques. La place des femmes? C’est un sport qui se démocratise rapidement en termes de parité et le golf féminin en Suisse affiche un excellent niveau en compétition.»

Sofya Yokoyama, 1998, Rolle (VD), escalade sportive

«J’ai pratiqué toutes sortes de sports, du foot, du tennis, du combat. Et c’est la grimpe qui m’a motivée. C’est difficile d’en vivre, mais j’aimerais être professionnelle quelques années. Je sais aussi que je ne pourrai pas le faire à haut niveau toute ma vie pour des raisons physiques. Je suis donc des études en sciences criminelles. Mon rêve? Faire un podium en Coupe du monde ou aux JO!»

Votez en ligne

Les deux meilleurs espoirs romands 2017 seront désignés par les rédactions des médias sportifs romands (comptant pour 40%), un jury de spécialistes (40%) et le public (20%). Ce dernier peut donc voter pour ses athlètes jusqu’au 1er mai. Pour aider le public dans son choix, les six athlètes nominé-e-s se dévoilent dans un portrait vidéo à visionner sur Internet.

Voter

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Sophie Dürrenmatt
Photo:
Davidschweizer.ch, ASG, Christian Hofmann, Elisa Haumesser, DR
Publication:
lundi 16.04.2018, 12:38 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?