Une bonne carte mémoire est nécessaire, notamment pour les prises de vues en rafale.

Stockage: quelle carte SD choisir

Images Le temps des vacances est aussi synonyme de photos. Voici nos conseils pour choisir la bonne carte mémoire pour immortaliser vos meilleurs souvenirs.

La plupart des appareils photo enregistrent les images sur des cartes SD (Secure Digital en anglais). En passant les nouveautés en revue, on s’aperçoit que les prix baissent et que les cartes à grande capacité deviennent abordables. Mais ne vous jetez pas pour autant sur la carte à la plus grande capacité, ces petits accessoires peuvent se casser ou être perdus. Mieux vaut donc acheter plusieurs cartes d’un volume de stockage moyen (de 16 à 32 gigabits ou Gb) pour ne pas risquer de perdre trop de données à la fois. Conservez ces cartes dans un étui plastique pour réduire le risque d’usure.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Pour les photographes amateurs ambitieux, le volume de stockage n’est pas le seul élément à prendre en compte: la vitesse d’écriture et de lecture est elle aussi déterminante. Une carte lente rend les prises de vues en rafale impossibles et le transfert des photos sur l’ordinateur dure une éternité. Il vaut alors la peine d’investir dans un plus haut débit. Ceux qui ne font que rarement des prises de vues en série trouveront déjà leur bonheur avec une carte mémoire UHS-I de classe 10. La carte UHS-II est encore plus performante.

Classes et abréviations

UHS est l’abréviation de Ultra High Speed. Actuellement, on trouve surtout des UHS-I (jusqu’à 104 MB/s) et des UHS- II (jusqu’à 312 MB/s). En général, seul le chiffre romain figure sur la carte. UHS-II est plus rapide, mais pour pouvoir profiter de cet avantage, l’appareil photo ou le lecteur doivent être compatibles, sinon il n’y a pas d’augmentation de vitesse.
La «classe» est la vitesse minimale d’une carte mémoire.  Pour les appareils photo réflex et les photos haute résolution, il faudrait la classe 10 (au moins 10 MB/s). Les indications parfois ajoutées (p. ex. 40 MB/s) se réfèrent à une vitesse possible et non minimale. Comme on ne peut pas s’y fier, il vaut mieux se baser sur la classe. SDHC signifie Secure Digital High Capacity, il s’agit donc de cartes d’une plus grande capacité. Le XC dans SDXC est l’abréviation de Extended Capacity – ces cartes ne sont utilisables qu’avec des appareils compatibles SDXC. Les cartes SDHC ne peuvent être utilisées qu’avec des appareils SDHC et SDXC. Quant aux anciens appareils photo, ils ne fonctionnent souvent qu’avec des cartes SD. Il est donc vivement recommandé de vérifier les caractéristiques de votre appareil photo avant d’acheter une carte mémoire.

Carte SD

Pour vidéos et photos

La carte mémoire Sandisk SDHC Ultra vous permet d’enregistrer et de transférer vos photos de vacances à la vitesse de 80 MB/s, c’est-à-dire deux fois plus vite que les cartes traditionnelles UHS-I SDHC. Selon le fabricant, cette carte supporte des températures extrêmes de –40 °C à +85 °C, résiste aux chocs, aux ondes magnétiques et aux rayons X. La carte est protégée en écriture avec loquet de verrouillage.
Étant de classe 10 (vitesse minimale d’au moins 10 MB/s), elle se prête également aux enregistrements vidéo HD.

La carte mémoire SDHC Ultra à 32 Gb de «SanDisk» est disponible chez Fust pour 9 fr. 90 (offre valable jusqu’au 23 juillet 2016).

Conseil appli

Compositions originales

L’application «Layout from Instagram» vous permet de créer des compositions photos, à la manière des pros, avec des cadrages rectangulaires. Il est possible de placer entre deux et neuf photos dans le layout prédéfini, que vous pourrez ensuite personnaliser à votre guise: dans leur cadre, les photos peuvent être agrandies ou réduites, inversées ou retournées. Les dimensions des cadres sont elles aussi modifiables. Enfin, ajoutez si vous le souhaitez un cadre blanc. Vous pouvez partager sans attendre votre création avec vos amis sur les médias sociaux. Ou tout simplement l’enregistrer dans votre galerie.

«Layout from Instagram» pour Android et iOS, gratuit

Compatibilité entre les différentes cartes mémoire (anglais)
Classes de vitesse - temps de transmission minimal (anglais)
Standard de vitesse (anglais)
Annina Striebel
Photo:
Getty Images, DR
Publication:
lundi 27.06.2016, 13:55 heure