1 von 9










Succès des propulsions au gaz naturel

«Les voitures au gaz naturel détrônent les voitures hybrides.» L’Association Transports et Environnement a fait la Une lorsqu’elle a publié sa liste de voitures écologiques lors du Salon de l’auto de Genève.

Trois modèles de la classe Mini, de construction identique et fonctionnant au gaz naturel – VW «eco up!» (photo), Skoda «Citigo» et Seat «Mii» – se sont imposés. Quatre autres voitures au gaz naturel sont arrivées dans le top 10 et ont remplacé les véhicules hybrides (moteur à combustion et moteur électrique).
La combustion du gaz naturel génère moins de CO2 que les moteurs à essence ou les diesels. En Suisse, près de 20% de biogaz, issu du traitement des déchets et neutre pour le climat, sont ajoutés au combustible fossile.
Dans le secteur économique, les avantages du gaz naturel sont depuis longtemps utilisés pour préserver l’atmosphère, à l’exemple des chariots élévateurs ou des bus en ville.
Le concept «Le pouvoir au gaz – Power to Gas» est pionnier de la mobilité respectueuse de l’environnement: si l’énergie renouvelable issue du soleil, du vent et de l’eau ne peut pas directement se vendre comme électricité en dehors des pics de consommation, elle peut être transformée par électrolyse en gaz naturel synthétique (GNS). Le courant superflu peut ainsi être stocké dans le réseau gazier et réutilisé en cas de besoin comme combustible ou carburant.
Depuis 2009, plusieurs de ces centrales sont en exploitation en Allemagne.
Première en Suisse, une usine hybride verra le jour à Aarmatt près de Zuchwil, un projet de Regio Energie Solothurn.
Sur la base des prix moyens calculés fin 2013 selon Gasmobil, le gaz naturel et le biogaz permettent de faire plus de 30% d’économies par rapport à l’essence. Cela vaut la peine, même si le réseau de stations-service équipées en gaz – 140 – est encore peu développé en Suisse.
Les ventes de véhicules au gaz naturel ont bondi de 32% en 2013 – en dépit de la tendance générale à la baisse du marché automobile suisse.

En voiture, Simone!

Les amateurs de belles carrosseries anglaises seront comblés le samedi 4 octobre prochain.
La ville de Morges (VD) leur propose en effet le Swiss Classic British Car Meeting. A savoir une concentration de plus de 1500 voitures et motos classiques britanniques. Cette manifestation est ouverte à tous les modèles pour autant qu’ils atteignent 20 ans d’âge. Elle se déroulera sur les quais, au bord du Léman.

Rolls-Royce, marque anglaise de prestige.

gieuse Rolls-Royce (Aston Martin en 2013, une auto rendue célèbre par l’agent secret James Bond).
Mais on verra certainement aussi des Jaguar et des Bentley. Côté deux-roues, l’âge d’or des motos anglaises devrait être représenté par quelques Triumph et Royal Enfield. L’entrée est libre pour les participants et le public.

www.british-cars.ch

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Photo:
Keystone / Muc Allach
Publication:
lundi 01.09.2014, 14:55 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?