L’alimentation 
des lapins 
doit être 
irréprochable, 
car elle sera 
ingérée 
deux fois.

Surveillez le poids de vos lapins! 

C’est mignon un chat dodu. Mais il ne faut pas sous-estimer les risques pour la santé que ses rondeurs provoquent. Quelques conseils pour son bien-être.

Si le surpoids de nos animaux de compagnie risque d’entraîner toutes sortes de pathologies, chez le lapin, il se double d’une grave carence alimentaire, à cause d’une manière bien particulière chez le lagomorphe de se nourrir. Une manière peu ragoûtante pour nous, et à tout le moins surprenante, raison pour laquelle sans doute le grand public la méconnaît. Son système digestif est particulier et fort différent des mammifères qui nous entourent.
Alors, comment ça marche? Quand le lapin se nourrit – rappelons que c’est un herbivore strict –, la digestion se décompose en deux parties: les déchets sont immédiatement triés et s’en vont en pétoles, les petites crottes rondes, tandis que les substances nutritives subissent une transformation grâce aux enzymes et aux bactéries.

Chez l’homme, tout aliment est absorbé et trié dans l’estomac, le bon est utilisé par l’organisme, les déchets s’en allant à travers l’intestin vers l’anus pour élimination. Chez le lapin, la quintessence des légumes, fruits, foin, herbe se mue en cæcotrophes, des fèces molles et visqueuses qui n’ont pas été complètement digérées. Elles seront réingérées à volonté par l’animal afin qu’il finisse de se nourrir, car à ce moment-là seulement, les aliments sont digestibles pour lui. Le castor fonctionne de la même manière.

Mais le lapin n’avale les cæcotrophes que s’ils sont parfaitement… propres! Si par hasard ils touchent le sol, il les délaisse. C’est dire que s’il est trop gros, il ne peut plus se pencher vers son anus pour les attraper quand ils sortent. Ceux-ci s’accumulent au sol, et notre ami soyeux ne se nourrit plus correctement. Pire: dans les clapiers-prisons où sont enfermés les lapins, ils marchent dedans. La myiase (infection par les mouches) s’installe très vite, ainsi que les carences alimentaires, car ils ont perdu les éléments qui contribuent à leur bonne santé.
Rappelons que le surpoids du lapin est dû à la mauvaise alimentation, céréales trop riches, graines oléagineuses, graines de tournesol, à bannir des petits gueuletons de votre protégé.

Vidéo «Chiens, chats et co»

Des ultrasons pour contrôler le coeur

Serpent

Le balai de Sessa

Cristelle arriva en fin d’après-midi à Sessa, le village tessinois où ses parents avaient acquis un rustico qu’ils avaient aménagé, au fil des ans, en gîte habitable. Pas de WC – la forêt faisait l’affaire –, mais pour le reste, l’eau et l’électricité avaient fini par atteindre la petite maison de berger.
Sa mère lui avait fourni moult explications concernant le fonctionnement du rustico. A peine entrée, elle nota qu’un écureuil s’était installé dans la corbeille à linge et se dit qu’un coup de balai s’imposait avant d’amener ses affaires. Elle se rendit à l’entresol, à l’arrière de la maisonnette en pierre. Il faisait sombre au bas des quatre marches, et sa lampe de poche faiblissait. Elle se rappela où sa mère lui avait dit avoir rangé les brosses et autres objets destinés à la putze. Elle crut en effet repérer un balai qui ferait l’affaire. Elle s’avança, attrapa le manche… qui lui glissa des mains, se tortilla et fila sous la porte. Cristelle poussa un hurlement, elle venait de déranger la couleuvre du rustico.

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

.

Photo:
Fotolia
Publication:
lundi 14.07.2014, 08:00 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?