Tenue festive: ni trop ni trop peu habillé

Mariage Quand il n’y a pas de «dress code» sur le carton d’invitation, difficile de savoir comment s’habiller. Avec quelques règles de base et un coup de fil aux fiancés, on évite les faux pas.

Dans le domaine des codes vestimentaires de mariage, il vaut mieux connaître la liste des interdits avant de choisir sa tenue: les habillements qui, quelle que soit l’ambiance de la noce, resteront dans l’armoire. «Premièrement, il ne faut pas voler la vedette à la mariée. Cela signifie pas de tenues trop courtes, trop décolletées ou trop voyantes, indique Katia Boidin, conseillère en couleurs et en style. Deuxièmement, évitez le tout noir ou le tout blanc.»

«

Il ne faut pas voler la vedette à la mariée»

Katia Boidin, conseillère en couleurs et en style

À partir de ces principes de base, tout est théoriquement possible. Cela dépend avant tout de la sensibilité des mariés. En recevant le carton d’invitation, essayez de vous faire une image de la fête: quel âge ont les mariés, de quel milieu viennent-ils, dans quel cadre aura lieu la célébration?
Si un code vestimentaire est souhaité, il faudrait le suivre dans la mesure du possible. «Appelez les futurs époux pour leur demander des précisions.» À quel point est-il contraignant? Les mariés le suivront-ils aussi? Un vert pâle ira-t-il avec un code lila? Notre conseillère neuchâteloise en profite pour faire passer un message aux organisateurs: «Le tenue décontractée exigée s’avère terrible, on ne sait plus quoi mettre pour que ça ne fasse ni trop habillé, ni trop peu!»

Les collants sont essentiels

Une jupe ou une robe vaudra toujours mieux qu’un pantalon, à condition de s’y sentir à l’aise. Sa longueur doit atteindre au minimum une main au-dessus du genou. Elle se porte avec un collant, qui lui donne de la classe.
Choisissez-le transparent, soit mat soit satiné. Bien sûr, dès lors, les sandalettes ouvertes sont fortement déconseillées. De belles chaussures à talons, assorties à l’un des éléments de l’ensemble (ceinture, sac à main, ou robe), feront l’affaire. Idéalement, le talon devrait faire 4 cm au minimum pour mettre le galbe de votre jambe en valeur.

Gare aux motifs et aux couleurs

Attention aux imprimés, surtout avec de gros motifs, d’autant plus si ceux-ci sont malheureusement placés!
Optez pour des vêtements unis; vous pourrez plus facilement jouer avec les couleurs pour les accessoires. «En général, on dit que trois couleurs, c’est le maximum», explique Katia Boidin. Cela vaut pour l’habillement et les accessoires. Par exemple un veston et des chaussures noirs avec une robe verte et un foulard rose pâle. «Mais attention à l’effet sandwich: quand une même couleur est utilisée uniquement dans le bas et le haut du corps, cela ratatine la silhouette.»
Par ailleurs, si vous souhaitez porter un chapeau, il vaut mieux demander d’abord son accord à la mariée. En effet, celui-ci risque d’attirer l’attention sur vous. De plus, la politesse voudrait qu’on le retire à table et dans l’église. Et à propos d’église, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un lieu consacré, et qu’il convient d’avoir les épaules couvertes. Prévoyez un châle ou une jaquette pour la cérémonie.

Entre l’apéro et le souper

Autrefois, il était de coutume de se changer entre l’apéro et le souper, pour une tenue plus chic. Aujourd’hui cela pourrait paraître incongru. En revanche, on peut améliorer son look par des touches discrètes: un rouge à lèvres un peu plus marqué, des chaussures à talons plus hauts, des bijoux plus voyants…
«L’important est de se sentir bien, en adéquation avec le type de mariage auquel on a été convié», conclut Katia Boidin. Et de profiter de cette belle journée.

Look n° 1: l’homme actuel

Pantalon Naturaline beige, 99 fr. 90*
Chemise Strellson Slim fit, 99 fr. 90*
Cravate noire Sergio, 29 fr. 95*

Alternative au costard-cravate
Le costard-cravate (souvent celui de leur propre mariage) demeure la solution de secours de beaucoup d’hommes. Veillez à ce qu’il soit ajusté, ni trop long ni trop court, que les chaussures soient cirées et que la cravate touche la boucle de la ceinture. Mais vous pouvez oser un pantalon de ville, avec une chemise et un veston, auquel cas la cravate n’est pas nécessaire (remplacez-la par un nœud papillon, une pochette ou un foulard de type Ascot).

Look n° 2: la jeune femme

Veston S.Oliver, 149 fr.**
Robe corail S.Oliver, 109 fr. 90**
Boucles d’oreilles J-Club, 4 fr. 90*

Audacieux et classique
Le veston noir atténue la couleur vive de la robe, qui, à l’inverse, l’égaie. La ceinture permet de marquer la taille. En temps que troisième couleur, le rouge-orangé est une possibilité, pour les bijoux (boucles d’oreilles, sautoir, bracelet) ou pour le maquillage (lèvres et ongles).

Look n° 3: la femme mûre

Robe avec col doré Nulu, 79 fr. 95 (existe également en gris/argenté) *
Sautoir rouge J-Club, 17 fr. 90*
Bracelet J-Club, 14 fr. 90*

Fluidité et «eye-catcher»
Voici quelque chose de plus sobre, facile à accessoiriser. Avec le col doré, il vaut mieux renoncer à un collier. Optez pour des accessoires fluides, évitant ainsi l’effet boudiné. Maquillez-vous en fonction
des couleurs choisies.
Les tissus fluides sont parfaits pour redessiner la silhouette sans l’élargir. Une personne ronde ne devrait pas porter de vêtements en jersey, stretch, trop près du corps.

* Ces articles sont disponibles chez Coop City
** Dans les grands magasins Coop City

Commentaires (3)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Mélanie Haab

Rédactrice

Photo:
Illustrations Yordanka Poleganova; photos Heiner H. Schmitt
Publication:
lundi 06.06.2016, 14:25 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?