La région de Marlborough en Nouvelle-Zélande s’avère idéale pour la culture du sauvignon blanc.

Terre de sauvignon

Un raisin que tout amateur de vin devrait connaître et reconnaître. Partons à la découverte d’un cépage français qui a su conquérir les contrées lointaines.

Le sauvignon blanc est un cépage permettant d’élaborer des vins intéressants et caractéristiques. Ce n’est pas un hasard si on emploie souvent des vins produits à partir de ce raisin pour se lancer dans l’analyse sensorielle, en raison de ses qualités organoleptiques.

Il s’agit d’un cépage que tout bon dégustateur devrait pouvoir reconnaître, une capacité facile à améliorer grâce à des particularités organoleptiques incomparables. Considéré comme un raisin aromatique, on le reconnaît principalement à son bouquet «insolite», qui rappelle souvent des notes herbacées et végétales.

Le sauvignon blanc serait originaire de la région de Bordeaux, où on l’utilise beaucoup pour produire des vins blancs secs et ajouter une fraîcheur providentielle aux célèbres vins de Barsac et Sauternes. Pourtant, la région française qui s’identifie le plus avec ce raisin est le val de Loire, plus au nord et surtout plus frais.

A la conquête du monde

Depuis de nombreuses années, la popularité du sauvignon blanc a dépassé les frontières de sa terre d’élection pour atteindre presque tous les pays producteurs de vin du monde entier.

De nombreux viticulteurs, surtout ceux du Nouveau-Monde, fascinés par la magie des vins Sancerre et Pouilly-Fumé, du val de Loire, ont essayé d’imiter ce style en y ajoutant parfois des éléments comme l’utilisation de fûts, afin de donner naissance à de nouveaux styles de vin.

En Nouvelle-Zélande, par exemple, les premiers ceps de sauvignon blanc ont été plantés dans la région de Marlborough en 1973. Le sauvignon blanc classique, produit dans la partie de cette région la plus célèbre, propose au palais une explosion de fruits exotiques, des notes herbacées d’asperges et une forte acidité.

Minéralité robuste

landais produisent du sauvignon blanc aux structures et aux caractéristiques différentes. Certains vins ont tendance à faire émerger une minéralité robuste. Même si beaucoup d’entre eux sont destinés à être bus assez tôt, on trouve aussi des nectars qui s’améliorent significativement avec le temps. Ces derniers sont produits dans de plus petits domaines.

Aujourd’hui considéré comme un raisin international, le sauvignon blanc remporte partout un franc succès grâce à ses qualités organoleptiques. Mais à l’instar de n’importe quel autre raisin, ce cépage peut varier en qualité et typicité. Les résultats s’éloignent alors notablement de ce qu’on considère comme «la référence» permettant de reconnaître le caractère intrinsèque de ce raisin.

Complexe et harmonieux

Marie Linder, spécialiste en vin

Marie Linder, spécialiste en vin
http://www.cooperation.ch/Terre+de+sauvignon Marie Linder, spécialiste en vin

Un flacon plutôt cossu typique de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, aux coloris discutables, paré d’un écusson gravé, voilà pour la mise en scène de ce cru. Une propriété familiale depuis quatre générations, installée au sud des Côtes du Rhône, délivre ce vin complexe et harmonieux. Une robe de sable blanc, une ambiance minérale en premier instant, puis le développement d’effluves de fruits jaunes et de fleurs de sureau. Il est rond et bien structuré au palais, avec une texture veloutée et une bonne persistance des saveurs. Cet assemblage généreux composé principalement de grenache blanc et de clairette peut sans autre soutenir de nombreux plats, tels que viandes blanches, risottos, poissons en sauce ou encore mets au curry ou au safran.

http://www.cooperation.ch/Terre+de+sauvignon Terre de sauvignon

Châteauneuf-du-Pape AOC Blanc Mont Redon

  • Prix: 29 fr. 50/75 cl
  • Origine: France
  • Région: Côtes du Rhône
  • Cépages: clairette, grenache blanc
  • Disponible: dans les grands points de vente Coop
Egalement disponible sur www.mondovino.ch

-

texte:
Elisa Pedrazzini
Photo:
Alamy, DR
Publication:
lundi 09.07.2018, 12:38 heure