Transmettre ses volontés

Docupass Qu’advient-il lorsqu’une personne a perdu son discernement à la suite d’un accident ou d’une maladie? Que faire en cas de décès subit d’un proche? Grâce au Docupass, chacun peut consigner ses volontés.

Lorsqu’une personne est victime d’un accident grave, est atteinte de démence ou décède de manière inattendue, ses proches et le personnel médical doivent régler les questions en suspens et prendre des décisions parfois difficiles: comment savoir ce qu’elle aurait désiré? Quels traitements médicaux aurait-elle acceptés ou refusés? Quelles funérailles aurait-elle souhaitées? Il n’est pas rare de voir les familles hésiter, voire même se disputer lorsqu’il s’agit de répondre à ces questions.
Qui aura pris ses dispositions à temps en consignant ses volontés soulagera grandement ses proches. C’est dans ce but que Pro Senectute a élaboré le dossier de directives anticipées Docupass, considéré par les experts comme l’offre la meilleure et la plus exhaustive. Le pack complet inclut différents documents.

Conditions de fin de vie

Les traitements et les soins médicaux acceptés ou refusés sont ainsi consignés dans les directives anticipées. Les dispositions de fin de vie définissent les conditions de la fin de vie et de la mort. Le mandat pour cause d’inaptitude désigne un représentant pour la défense des intérêts de la personne. Ceci permet dans une large mesure d’éviter l’intervention des autorités et des situations compliquées.
Le testament, enfin, règle la répartition des capitaux, des effets personnels et du mobilier. Par ailleurs, le titulaire du Docupass se voit remettre une carte de directives anticipées au format carte de crédit, sur laquelle sont inscrits les documents mis en ligne et les instructions pour y accéder.
Les documents du Docupass doivent être rangés dans un lieu aisément accessible pour les personnes de confiance, par exemple dans un coffre-fort, avec les papiers personnels ou le passeport.

Où se le procurer?

En collaboration avec Pro Senectute, toutes les pharmacies Coop Vitality proposent le Docupass au prix de 19 francs. En cas de questions ou de difficultés au moment de remplir les documents, n’hésitez pas à vous adresser aux bureaux de consultation régionaux de Pro Senectute. Pour les personnes ayant atteint l’âge de la retraite, la première consultation est gratuite et comprise dans l’offre.

Les réponses de Pro Senectute à toutes vos questions sur le Docupass

Commentaires (2)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Susanne Stettler

Photo: Fotolia

Publication:
lundi 12.01.2015, 14:20 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?