Trésors à sortir de l’oubli

Deux livres nous emmènent sur la trace d’anciennes variétés, avec en prime plus de 150 recettes aussi goûteuses que variées.

Martin Weiss, passionné de cuisine suisse.

C’est au cours des nombreuses rencontres qu’il a faites dans toute la Suisse pour l’élaboration de ses ouvrages Fin Bec que Martin Weiss a véritablement pris conscience de la richesse des variétés cultivées dans les potagers du pays. «J’ai rencontré quantité de gens qui avaient une vraie con-naissance de ces légumes souvent oubliés. C’est ce qui m’a amené à m’intéresser à Pro Specie Rara et à entreprendre des recherches.»
En plus de la rédaction d’ouvrages liés à la cuisine et à la gastronomie, le Zurichois anime également des séminaires et des ateliers. «Je collabore avec les écoles. Il est important que les jeunes apprennent à identifier fruits et légumes. Mon travail va un peu dans la direction de Slow Food.»
Une façon de lutter contre la malbouffe. «Le plaisir du goût m’a été transmis par ma mère et ma grand-mère qui cuisinaient toutes deux très très bien. Dans notre famille, on a toujours aimé passer du temps à table et aller au restaurant. Et aujourd’hui, j’aime bien cuisiner. Mais ce que je préfère, c’est manger.»

amc

www.rossolis.ch

«Saveurs d’antan»
: hiver et printemps

Hiver. C’est la saison des légumes racines. Tubercules bosselés et rhizomes tortueux sont tirés du sous-sol. Avec un coup de cœur pour la betterave Chioggia, petit chef-d’œuvre de la nature.

Printemps. Temps du renouveau avec la rhubarbe et les fraises. Mais aussi les fleurs comestibles que sont la bourrache officinale, la capucine, le bleuet ou encorela ciboule.

Recettes. Albi von Felten nous propose plus de 60 recettes savoureuses et faciles, de lasoupe au persil tubéreux à une crème brûlée à la pomme.

«Saveurs d’antan»
: été et automne

Eté. Que partagent la petite rouge de Bâle, la jaune de Thoune ou l’originale de Zurich? Toutes trois figurent parmi les 25 variétés de tomates sélectionnées.

Automne. La saison des récoltes par excellence. Fruits et légumes abondent: pommes et pommes de terre, courges et potirons, mais aussi cépages autochtones comme la rèze ou le gouais blanc.

Animaux. Le livre réserve une place aux animaux de rente, comme la chèvre col gris, le mouton d’Engadine ou le porc laineux.

Récompense. Dans leur version allemande, les deux ouvrages ont été honorés du grand prix du Club Prosper Montagné.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Photo:
SP
Publication:
dimanche 25.05.2014, 14:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?