Tricot mural de l’installation «Sea Art» de Jacqueline Fink et Lara Hutton.

Tricot: la maille dans l’art

Gros calibres Le point géant s’invite partout et les aiguilles de grand diamètre savent tout faire: du mur au vase, la maison entière s’habille de tricot! Même les galeries d’art s’y mettent.

Ces dernières années, vous avez beaucoup tricoté. Écharpes, pulls, et bonnets encombrent désormais vos armoires. Alors quoi? Arrêter de compter les mailles? Pas question! Lancez-vous dans la décoration du salon avec des accessoires tricotés. Choisissez de préférence de la grosse laine: au minimum des aiguilles n° 10, voire n° 20! Ces dernières ont à peu près le diamètre d’un tube de dentifrice. Certaines tricoteuses vont jusqu’à acheter dans les magasins de bricolage des baguettes de bois rond qu’elles taillent ensuite en pointe et poncent pour en faire des aiguilles bien lisses. On peut aussi tricoter directement avec les bras. Cette technique n’est pas forcément des plus confortables et il faudra s’habituer à un rendu différent. Pourtant, la grosse maille présente de grands avantages!

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Comme sculptée: cette chaise a été créée par l’Irlandaise Claire-Anne O’Brien pour une exposition à Saint-Moritz.

Tricot en un clin d’œil

Le premier atout est évident: pour peu que vous ne soyez pas totalement débutante, les modèles en grosses mailles seront très vite achevés. Beaucoup de tricoteuses conservent aussi de grandes quantités de pelotes inutilisées. Le tricot en grosse maille est une solution pour réduire rapidement le stock. Il suffit pour tricoter de réunir plusieurs fils de différentes pelotes, et voilà en un clin d’œil les armoires prêtes à accueillir de nouvelles pelotes! Et si vous faites une erreur, avec la grosse laine, pas de problème: les derniers rangs seront vite détricotés et correctement repris. Pour créer un couvre-lit original, inutile de vous casser la tête à chercher un type de point particulier. Utilisez simplement de grosses aiguilles. Même tricoté en simples côtes, le fil de laine de gros calibre fait déjà beaucoup d’effet.
De nombreux designers recourent aux grosses mailles artistiquement entrelacées pour la décoration intérieure. L’Irlandaise Claire-Anne O’Brien a ainsi créé des housses de chaises tricotées dont elle expérimente différentes versions. Dans son travail de fin d’étude, la designer textile hongroise Kata Monus relie deux meubles en bois par une élégante vague de tricot.
Le fabricant suisse de fil à tricoter Lang Yarns mise lui aussi sur les gros calibres. Pour lui, inutile toutefois d’aller dans des dimensions record, puisque l’effet est déjà garanti avec un simple gros fil. Les coussins et couvertures tricotées à base de coton, de lin ou d’autres fils d’été ajoutent dans un intérieur une note esthétique et très cocooning. Tricoter pour la maison n’est pas réservé à l’hiver. L’été aussi offre des sources d’inspiration à foison, qui s’expriment à travers des applications florales et une profusion de couleurs vives. Et si vous préférez davantage de sobriété, restez dans l’élégante combinaison de noir ou de blanc décliné avec du beige.

Laissez s’exprimer vos idées!

Si ces quelques lignes vous ont donné envie, vous trouverez sur notre site différents modèles pour vous inspirer. Vous êtes plutôt du genre à inventer par vous-même? Osez expérimenter. Montée sur une tringle à rideaux ou une branche naturelle, une tenture fera une superbe tête de lit. Et si vous n’aimez pas tricoter, vous pouvez toujours broder au point fantaisie un coussin recouvert d’une trame grossière (comme le modèle Tim de Toptip) en utilisant un fil de laine de gros calibre (évitez ici le fil à mécher).

Fatto a Mano de Lang Yarns

Tous les modèles présentés sur cette page sont tirés du catalogue «Fatto a Mano 202 Home» de Lang Yarns. Vous trouverez le catalogue et les fils à tricoter correspondants chez Coop City.

Site de Lang Yarns
Magnifique galerie photo
Modèle de corbeille
Modèle de pouf

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Katalin Vereb
Photo:
Sharyn Cairns, Filip Zuan, Lang Yarns, Lebenslustiger.com, SP
Publication:
lundi 07.03.2016, 14:05 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?