Trouver le bon son, tout un art

Un bon son, bien juteux, fait partie intégrante d’une soirée jeux réussie. Si le travail 
que représente l’installation 
d’un home cinéma 
vous effraie, des alternatives 
existent. Suivez le guide.

Les écrans TV plats ont quasiment supplanté les vieux modèles à tubes cathodiques. Ces derniers seraient de toute manière dépassés à l’heure des jeux vidéo haute définition. Mais la silhouette gracile des nouveaux téléviseurs présente aussi des inconvénients: le son ne tient pas la route face à l’excellence de l’image. La raison de ce problème est simple, de bonnes enceintes ont besoin de place dans le boîtier.

Une installation audio est indispensable pour des soirées de jeux réussies. Il existe trois solutions: un home cinéma, une barre de son ou une base acoustique comme il en existe depuis peu sur le marché. Le choix portera vers l’une ou l’autre de ces variantes en fonction des exigences. Les plus simples à utiliser sont les soundboards tels que le Philips HTL 4110B/12 ou le système audio TV Bose Solo.

Les enceintes sont toutes intégrées, ce qui limite le nombre de fils enchevêtrés et le travail d’installation. Il suffit de poser la base sous le téléviseur, de la raccorder à l’aide d’un câble HDMI et le son peut vibrer jusque dans les moindres recoins de la pièce. Par rapport à une barre de son, ces systèmes présentent l’avantage qu’ils ne requièrent aucune place supplémentaire. Il convient toutefois de se renseigner au préalable sur la taille et le poids maximum autorisés pour le téléviseur.

Si votre téléviseur est trop gros, mais que vous souhaitez vous limiter à une installation simple, les caissons s’imposent. Par exemple le Samsung HW-F550/EN. Vous le connectez aussi au téléviseur par un câble HDMI. Certains modèles Samsung fonctionnent même sans câble. Un «subwoofer» externe assure des basses profondes. Il est lui aussi radiocommandé. Mais cette solution exige plus de place surle meuble du téléviseur, car l’enceinte doit être placée si possible devant ou derrière le téléviseur ou être fixée au mur.
Et si vous ne redoutez pas les travaux d’installation, un home cinéma multicanal 5.1 ou 7.1 fera certainement votre bonheur. Les bons modèles offrent une puissance de sortie nettement plus élevée et plus de connexions. Les enceintes pouvant être positionnées et configurées de manière optimale dans les grandes pièces; le son est plus riche et plus ample.

Les sets composés d’un receveur, d’enceintes et parfois aussi d’un lecteur Blu-ray sont très simples. Les plus répandus sont les modèles multicanaux 5.1, 6.1 et 7.1.
Cela signifie pour les premiers une paire d’enceintes devant, une paire derrière, une enceinte centrale au niveau du téléviseur et un «subwoofer» pour assurer des basses profondes. Les versions 6.1 et 7.1 comportent respectivement une et deux enceintes arrière supplémentaires.
Comme pour toutes les enceintes, c’est la taille des haut-parleurs qui importe: la qualité du son est proportionnelle au volume. C’est pourquoi les mini-satellites sont incapables de produire un son correct.

Le home cinéma Samsung HT-E6759W 7.1 déploie une puissance de 1330 watts et dispose du wifi intégré. Les enceintes arrière sont radiocommandées, ce qui réduit le nombre de câbles. Avec moins d’enceintes, le système HD Movie-Power Harman Kardon 5.1 sort du lot. Il comporte un caisson de basses actif radiocommandé de 65 watts. Les propriétaires de nombreux appareils HDMI sont servis: ils ont à leur disposition six connexions de ce type.
En cas d’incertitude au moment de l’achat, il est préférable de se faire conseiller et de tester l’installation de son choix au magasin.

La qualité sans fil: barre de son et caisson

Samsung HW-F550/EN
, environ 500 francs

Gagner de la place: les «soundstages»

Bose Solo TV Speaker System, environ 500 francs

Philips HTL 4110B/12
, environ 350 francs

Pour un bon son d’ambiance: le home cinéma

Samsung HT-E6759W 7.1 Home Cinéma, à partir de 800 francs environ

Harman Kardon 5.1 Système HD Movie-Power, à partir d’environ 850 francs

Texte: Michael Benzing

Publication:
lundi 02.12.2013, 00:00 heure

Publicité