Apple Music et Spotify proposent des dizaines de millions de titres à écouter.

Un DJ dans mon salon

Duel Vous en avez marre d’écouter la même musique en boucle? Ça tombe bien, Spotify et Apple Music se battent pour conquérir vos oreilles. Nos infos pour vous aider à les départager.

Le prix. Spotify propose une version gratuite sans durée déterminée. La version premium, sans publicité et avec possibilité d’évoluer sans entraves dans les playlists, coûte une dizaine de francs par mois.
Quant à Apple Music, gratuit pendant 90 jours, il est ensuite facturé 12 fr. 90 par mois. Particularité appréciée, il propose une offre famille coûtant 19 fr. 90 et permettant à six comptes de se connecter simultanément.
Spotify propose trente millions de morceaux et pléthore de radios. Il offre un plus aux amoureux d’indie, de rock alternatif et de folk actuel et donne la possibilité de découvrir des artistes ou des musiques proches de ceux qu’on aime.
De son côté, Apple Music permet d’écouter en streaming le catalogue d’iTunes, soit 37 millions de chansons, et propose de nombreuses playlists originales (solos de batterie, par exemple). Les deux géants offrent aussi des vidéos.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

L’accessibilité

Le service de musique suédois Spotify est disponible partout ou presque. Vous pouvez écouter votre musique sur iPhone, iPad, iPod Touch, Android, Windows Phone mais aussi sur PC, Mac et même sur la Playstation. Apple Music, lui, est compatible avec Windows et Android – une première pour le géant à la pomme.

Comment ça fonctionne

Pour accéder à Spotify (www.spotify.com), il faut créer un compte, soit à travers son adresse e-mail, soit par Facebook, auquel cas vos amis seront informés de ce que vous écoutez. Il faut choisir une photo de profil, un pseudo, puis l’on peut suivre d’autres personnes, avoir accès à leur playlist et être notifié lorsqu’elles ajoutent des morceaux. Quant à Apple Music (www.apple.com/chfr/music), il nécessite de posséder iTunes 12.3.1 pour OS X (que l’on peut télécharger gratuitement).

Les plus 

Spotify vient de mettre en place une option qui permet d’entendre de la musique sur la base de son humeur, repérée grâce à la reconnaissance faciale ou à l’usage d’un selfie (voir sur www.spotify-htc.com). Apple Music, lui, offre un moyen simple et intégré pour fusionner sa musique personnelle avec le catalogue en ligne. Un «tout en un» très pratique. Et les artistes, dans tout ça? Ceux qui acceptent d’entrer dans Apple Music seraient mieux payés qu’auprès de la concurrence. Reste la question de leur rétribution par ces plateformes, matière à controverse dans l’industrie du disque.

Tablette: un écran XXL

L’iPad Pro d’Apple est doté d’un magnifique écran Retina de 12,9 pouces avec une excellente résolution (2732 par 2048 pixels). Il est ainsi idéal pour admirer ses photos de vacances, regarder des films ou sa série préférée. Malgré son écran XXL, cette élégante tablette est vraiment pratique: elle ne pèse que 713 g et est de plus très fine: 6,9 mm. Par mesure de sécurité, l’utilisateur de l’iPad Pro peut se connecter à son appareil avec son empreinte digitale. Basé sur le système d’exploitation iOS 9, cette tablette performante propose notamment de nouvelles options multitâches.

L’iPad Pro avec wifi et 32 GB est disponible en couleur argent pour 850 fr. sur le site Internet www.microspot.ch.

App: l’expérience 3D dans vos oreilles

L’application Son 3D free, disponible gratuitement sur Google Play Store, vous propose de vous plonger dans plusieurs univers comme si vous y étiez, grâce au format 3D. Mettez vos écouteurs et fermez les yeux. Vous voici dans une salle de concert au milieu de l’orchestre, sous l’eau lorsqu’un nageur olympique passe, face à un loup prêt à bondir sur vous, dans un salon de coiffure (aïe, les ciseaux se rapprochent!). L’expérience est tantôt amusante, tantôt inquiétante. Elle permet d’approfondir le potentiel de la 3D qui a déjà largement fait ses preuves au cinéma. Et pour aller plus loin, un site Internet propose un choix plus large de musiques dans ce format.

«Son 3D free», www.musique3d.com

texte:
Aline Jaccottet
Photo:
Getty Images, SP
Publication:
lundi 14.03.2016, 13:12 heure