La Suisse romande offre de nombreuses possibilités de balades familiales en raquettes à neige.

Un bon coup de raquettes

Féerique Des paysages d’or blanc dans une ambiance paisible. Les balades en raquettes à neige permettent de découvrir les merveilles de la nature. Dans chaque canton romand, découvrez un itinéraire.

Neuchâtel

Des randonnées au départ de La Vue-des-Alpes    

Le nom en dit long et attire de nombreuses familles pour des excursions en raquettes. De ce col, à 1283 m entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, partent deux itinéraires. Celui en direction de Tête-de-Ran est le plus fréquenté et le plus accessible. Il sillonne les prairies du Jura neuchâtelois sur un chemin tracé qui longe par moments la piste de ski de fond. Une fois à Tête-de-Ran, les Alpes, du Mont-Blanc aux bernoises, se dessinent à l’horizon.
Sur le versant est du col, l’itinéraire vers le Mont-d’Amin est plus sauvage. Il suit la crête et offre un panorama sur les Alpes tout au long de la balade. Les deux boucles ne se croisent pas mais peuvent être enchaînées dans la journée pour les plus sportifs. À Tête-de-Ran, une petite piste de luge attend les enfants.

www.neuchateltourisme.ch

Genève

Au Salève, balcon de la ville

Si le canton de Genève ne recèle pas de sentiers raquettes, la montagne du Salève, au sud et déjà en terres françaises, offre de multiples possibilités de randonnées. Au départ de La Croisette à 1175 m, le tracé du GR5 (sentier qui traverse la France de sa mer du Nord à la Méditerranée) entraîne le promeneur dans les grands espaces dégagés du plateau du Salève. Il rejoint son sommet, à la tour du Grand-Piton.
Le retour se fait par le versant nord, sur la route des crêtes.
La vue est dégagée sur le Mont-Blanc, la ville et le lac en contrebas. Possibilité d’interrompre la boucle à tout moment. Au départ du téléphérique, trois sentiers sont balisés pour une, deux ou trois heures de randonnée. Possibilité de louer des raquettes.

www.bureaumontagnesaleve.com

Fribourg

De La Berra, vue sur la Gruyère

Dans les Préalpes fribourgeoises et la région de La Berra, l’itinéraire, qui part de la place du télésiège du Brand jusqu’au lieu-dit Les Fornis, est idéal pour les débutants ou les familles.
Le sentier compte peu de dénivelé, quelques passages en forêt et débouche sur un beau point de vue.
En effet, du Mont, le panorama dévoile le lac de la Gruyère, le Moléson, ainsi que la chaîne de collines du Gibloux. Le parcours dessine une boucle avec un retour sur Montsoflo. En fin de randonnée, l’auberge du même nom est un bon point de chute.

www.alpesfribourg.ch

Valais

Sentier didactique à Saint-Martin

Dans le val d’Hérens, Saint-Martin propose cinq sentiers raquettes. L’itinéraire de Prarion démarre sur la piste Vita du Suen puis emprunte la route au Tsable Nou. Le parcours continue jusqu’à la place de pique-nique de La Plantation. Le retour se fait sur le bisse qui longe la forêt. Labellisé Ecotrace, le sentier comporte des panneaux didactiques sur le respect de l’environnement. La particularité de cet itinéraire est son balisage réfléchissant, qui rend possible la randonnée nocturne.

www.saint-martin.ch

Jura

Les Franches-Montagnes, de jour ou de nuit     

Du Noirmont au Peu-Péquignot, cet itinéraire est un parcours facile à travers les Franches-Montagnes. Au départ de la commune, à 980 m, la balade emprunte un tracé à travers les pâturages, avec quelques passages en forêt, pour conduire au petit hameau du Peu-Péquignot.
L’auberge permet de se restaurer avant le retour en boucle vers Le Noirmont. La particularité de cet itinéraire est son balisage réfléchissant, qui rend possible la randonnée nocturne.

www.juratourisme.ch
www.les-cj.ch

Vaud

Surplomber le lac aux Pléiades

À 1200 m au-dessus de la Riviera vaudoise, la station des Pléiades attire les skieurs alpins et les fondeurs. Côté raquettes, quatre itinéraires permettent de découvrir la région. Celui des Pléiades a l’avantage d’offrir une boucle, ponctuée de trois points de vue. Depuis le parking des Motalles, le sentier démarre en direction de Prantin par la piste de fond. Plus loin, au Restaurant de La Châ, le premier point de vue permet d’admirer Châtel-Saint-Denis et le plateau. Le deuxième coup d’œil est aux Pléiades, sur les vignes de Lavaux et le lac Léman. Puis il faut descendre à travers la forêt et les pâturages vers Lally, d’où l’on distingue les premières montagnes valaisannes. Sur cet itinéraire, le balisage réfléchissant incite à la randonnée nocturne.

www.montreuxriviera.com

Les conseils de Nicolas Fauquex, accompagnateur en montagne, membre de l'ASAM

Comment bien préparer sa sortie?
Avant de s'engager, il est bien de se renseigner sur les conditions météo du moment. Au besoin, appelez l'Office de tourisme de la région ou les remontées mécaniques et consultez les sites web de la destination pour connaître le niveau d'enneigement.

Comment s'habiller?
L'idéal est de prévoir trois couches. Un t-shirt thermique, une polaire et une veste Gore-Tex. Le pantalon ne doit pas être trop lourd, mais imperméable et assorti d'une paire de collants lors de grands froids. Des guêtres peuvent s'avérer utiles en cas de neige profonde et les chaussures de montagne doivent être montantes et imperméables.

Que faut-il prendre dans son sac?
Des gros gants et un sous-pull de rechange pour les personnes qui transpirent facilement. Ensuite, au minimum un litre de boisson chaude et des petits en-cas ou un pique-nique conséquent pour les longues sorties.
Sans oublier le kit de sécurité: un téléphone portable chargé, une carte de la région, une petite pharmacie et une couverture de survie.

Randonnées en raquettes à neige

Jura: Les Franches-Montagnes

Données techniques

  • dénivellation faible
  • 5,4 kilomètres

Temps de marche estimé: 2h30
Accès: de Saignelégier en direction de La Chaux-de-Fonds, Le Noirmont est accessible en une petite dizaine de minutes en voiture.
Possibilité de se restaurer: au Noirmont et sur la boucle, au Peu-Péquignot 

 

Neuchâtel: des randonnées au départ de La Vue-des-Alpes

Données techniques:

  • dénivellation: 100 mètres – 150 mètres pour le Mont-d'Amin
  • 6,5 kilomètres par parcours

Temps de marche estimé par parcours: 2h30
Accès: le col de La Vue-des-Alpes est atteignable en 10 minutes en voiture depuis La Chaux-de-Fonds et en une quinzaine de minutes depuis Neuchâtel.  
Possibilité de se restaurer: à La Vue-des-Alpes et à Tête-de-Ran

 

Genève: au Salève, sur le balcon de la ville

Données techniques pour La Croisette:

  • dénivellation: 150 mètres
  • 8 kilomètres

Temps de marche estimé par parcours: 2h30-3 h
Accès: pour se rendre à La Croisette, aller à Collonges-sous-Salève puis suivre les panneaux indicateurs Mont Salève et continuer jusqu'à la fin de la route en lacets, pour se parquer dans le village de La Croisette. Compter environ 40 minutes de voiture depuis le centre-ville de Genève. Pour le téléphérique, se rendre à Veyrier puis traverser la frontière. Le départ du télé est accessible en une vingtaine de minutes depuis la ville.
Possibilité de se restaurer: à La Croisette ou au restaurant de l'Observatoire, entre La Croisette et le téléphérique (accessible en voiture).

 

Vaud: surplomber le lac aux Pléiades

Données techniques:

  • dénivellation: 300 mètres
  • 5,4 kilomètres

Temps de marche estimé: 2h30
Accès: la station des Pléiades s'atteint depuis Montreux ou Vevey en une trentaine de minutes en voiture.
Possibilité de se restaurer: sur le parcours, au Châ et aux Pléiades.

 

Fribourg: de La Berra, vue sur la Gruyère

Données techniques:

  • dénivellation faible
  • 5 kilomètres

Temps de marche estimé: 2h30
Point de départ: de La Roche, la route du Gros-Creux mène au point de départ Le Brand en une dizaine de minutes.
Possibilité de se restaurer: au Brand et sur Montsoflo.

 

Valais: sentier didactique à Saint-Martin

Données techniques:

  • dénivellation faible
  • 7 kilomètres

Temps de marche estimé: 3 h
Accès: depuis Sion, prendre la route d'Evolène qui mène au Val d'Hérens et suivre Saint-Martin (environ 25 minutes de voiture).
Possibilité de se restaurer: pas de restaurant sur le parcours, mais à Suen et à Saint-Martin.
Pour consulter la brochure des 85 km de sentiers raquettes dans le Val d'Hérens: www.valdherens-tourisme.ch

Sur son portail, Suisse Tourisme conseille quelques coins dans toute la Suisse à découvrir en raquettes à neige: www.myswitzerland.com

Le site de la Fédération suisse de raquette propose de nombreux sentiers-raquettes en Suisse romande: www.swisssnowshoe.ch

Si vous désirez être accompagnés pour vos sorties, le site de l'Association Suisse des Accompagnateurs en Montagne (ASAM) vous permettra de trouver un professionnel dans votre région: www.randonnee.ch

Sophie Dorsaz

Rédactrice

Photo:
Getty Images
Publication:
lundi 16.03.2015, 14:10 heure