Dans le nouveau calendrier de Coop et Pro Senectute, on apprend que si l’on pratique deux heures et demie d’exercice par semaine, on donne un coup de fouet au système cardio-vasculaire.

Un calendrier de conseils aux aînés

Pour la sortie du calendrier «Ensemble vers une année 2014 active», offert par Coop et Pro Senectute, le directeur et la directrice adjointe de Pro Senectute Arc Jurassien rappellent combien la qualité de vie des aînés passe par l’information.

Coopération. La qualité de vie des aînés passe par le mouvement, une bonne alimentation et des moments de détente. Comment bien faire passer le message?
François Dubois. Pro Senectute a une responsabilité d’information. Nous devons présenter nos services et répondre aux besoins des personnes âgées. La promotion et la prévention de la santé visent à retarder les effets néfastes du vieillissement.
Muriel Christe Marchand.Nous essayons de rendre nos offres accessibles à tous, y compris aux personnes fragiles en situation de vulnérabilité, c’est-à-dire socialement isolées ou vivant avec des conditions financières précaires. C’est un vrai défi.

Muriel Christe Marchand et François Dubois, directrice adjointe et directeur de Pro Senectute Arc Jurassien.

«

«Nous évitons les discours moralisants ou culpabilisants»»

Comment parvenir à être entendu par ces personnes fragiles?
MCM. Grâce aux prises en charge communautaires. Au niveau bernois, le programme Vieillir en forme a pour but d’encourager les mises en réseau, d’identifier au niveau d’une région ce qui existe pour mieux coordonner les offres et informer la population. La promotion de la santé auprès des aînés est essentielle. On est dans une situation gagnant-gagnant à maintenir les personnes âgées le plus longtemps possible autonomes à la maison. La qualité de vie est augmentée, les coûts de prise en charge moindres.
FD. Ce qui est difficile, c’est que plus les personnes sont vulnérables, plus on a l’impression qu’elles sont fatalistes. A mon avis il est important de mieux exploiter les solidarités de proximité.

Mais on a tendance à vivre de plus en plus chacun pour soi…
FD. Raison de plus pour contredire cette tendance. On est beaucoup à la constater, peu à la combattre! Quand un couple de personnes âgées vit en face de son appartement, allons sonner si on ne les croise pas pour demander des nouvelles. Ce ne sont pas eux qui vont demander de l’aide.

Promouvoir la santé auprès des aînés c’est bien. Mais n’y a-t-il pas un risque de passer pour des donneurs de leçons?
MCM. Il faut veiller à ne pas tomber dans ce travers. On doit pouvoir proposer des offres tout en laissant les gens faire leur choix. Nous sommes à la disposition des aînés. A travers notre service de consultation sociale, on touche à toute une série de questions sur le maintien à domicile et la qualité de vie.
FD. Un discours hygiéniste moralisant ou culpabilisant ne va jamais motiver les gens. Mais les mettre devant certaines réalités, comme le fait que les liens sociaux sont favorables à un bon vieillissement, passe mieux.

Comment susciter l’envie de garder des activités sociales à un âge avancé?
MCM. En les orientant vers diverses possibilités de rencontres, toujours dans la convivialité.  

Les notions de plaisir et de détente, mises en avant dans le calendrier 2014 de Coop et Pro Senectute, sont importantes à tout âge…
FD. Oui, la notion de plaisir nous rappelle que c’est à nous d’habiter les années de telle sorte qu’elles génèrent du plaisir pour soi et pour les autres. Je pense que plus les plaisirs sont vécus en solitaire moins ils ont de chances de perdurer.

Notre cadeau pour vous

Pour une année active

Le 1er octobre, c’est la Journée internationale des personnes âgées. Coop et Pro Senectute publient pour l’occasion le calendrier «Ensemble vers une année 2014 active». Des conseils sur l’alimentation, l’activité physique et la détente l’enrichissent. Disponible gratuitement au service clientèle de Coop City, dans les hypermarchés Coop, dans les bureaux de consultation de Pro Senectute ou comme article gratuit lors d’achats sur www.coopathome.ch

www.pro-senectute.ch/calendrier
www.coop.ch/prosenectute

Pro Senectute-Coop

Au nom du bien-être

Prendre soin de soi, c’est important à tout âge! Parmi ses services, Pro Senectute encourage les aînés à penser à leur bien-être, notamment grâce au sport et aux activités sociales. A côté de cela, l’organisation suisse au service des personnes âgées propose de nombreuses prestations en faveur de la vie autonome et de la joie de vivre jusqu’à un âge avancé. Le savoir et l’expérience de Pro Senectute sont centraux pour Coop. Pro Senectute et Coop sont unies par un étroit partenariat depuis 2007. Pour toutes les deux, le bien-être et l’autonomie des aînés revêtent une importance particulière. Ensemble, elles souhaitent répondre encore mieux aux besoins des personnes âgées.

Pro Senectute:

  • s’engage dans le domaine de la santé et de la prévention;
  • fournit des services en faveur du maintien à domicile jusqu’à un âge avancé;
  • conseille les aînés et leurs proches en toute discrétion;
  • propose une large palette de cours de langues, de sport, de mouvement ou de préparation à la vieillesse;
  • est présente dans toute la Suisse, avec plus de 130 bureaux de consultation.


Informations sur les services de Pro Senectute dans votre région:
Pro Senectute Suisse
Rue du Simplon 23
1800 Vevey 1
Tél. 021 925 70 10 ou via l’organisation Pro Senectute la plus proche de chez vous.

www.pro-senectute.ch

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Joëlle Challandes

Rédactrice

Photo:
Getty Images, SP
Publication:
mardi 01.10.2013, 09:34 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?