Les toutous aiment la neige, y compris la manger pour passer leur soif.

Un chien en hiver

Neige La plupart des chiens ont un faible pour la poudreuse. Quelques précautions s’imposent toutefois.

Les balades dans la neige sont très appréciées par les chiens, souvent excités par la présence de ce nouvel élément. S’il est libre, le chien court et n’a pas froid tant qu’il se dépense. On veillera donc à ce qu’il se réchauffe bien après l’exercice. Pas question de le laisser se coucher au froid.
S’il est mouillé, le chien doit être essuyé afin qu’il sèche le plus rapidement possible. En insistant sur les pattes, plus particulièrement les zones comprises entre les coussinets. Les blessures aux pattes, même les plus petites, peuvent être douloureuses. Il est donc judicieux de garder les poils courts entre les coussinets et, si nécessaire lors de la promenade, d’enlever délicatement à la main les petits glaçons qui se forment sous les pattes. Ils gênent le chien qui essaiera de les enlever tout seul, au risque de déchirer ou lacérer sa peau.
En ville, pas besoin d’une longue sortie pour que le sel de déneigement provoque des irritations. Pour éviter les tracas, il faut rincer ses pattes à l’eau claire quand on rentre. Autrement, le chien aura tendance à se lécher et à aggraver les lésions. À quoi s’ajoute un risque d’intoxication que peut provoquer l’ingestion de sel de déneigement.

Manger de la neige

Mais pourquoi les chiens mangent-ils de la neige? Les chiens mangent de la neige simplement parce qu’ils ont soif, mais aussi parce qu’ils apprécient la sensation de fraîcheur qu’elle leur procure. Ce n’est pas nécessairement dangereux, mais il faut être vigilant: l’ingestion de neige peut entraîner des troubles gastro-intestinaux. Elle peut aussi causer des tremblements dus à une diminution de la température corporelle.
Enfin, si vous pensez associer votre chien à vos sorties à ski de fond ou en raquettes, il faudra l’habituer de manière progressive et augmenter sa ration alimentaire pour l’aider à fournir un effort physique intense. Que l’on soit sur deux ou quatre pattes, un séjour au grand air, ça se prépare.

Petit truc de pros

Si l’on envisage une longue promenade, on peut sans autre avoir recours au système utilisé par certains mushers. Pour protéger les pattes de leurs chiens lors de courses de traîneaux, ces derniers appliquent un mélange de glycérine et de vaseline (une part de glycérine pour trois parts de vaseline) entre les orteils et les coussinets. La vaseline fait glisser les mottes de neige et la glycérine empêche la vaseline de geler. L’opération est, au besoin, à répéter au bout de quelques heures.

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
http://www.cooperation.ch/Un+chien+en+hiver Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

«Tortue d’eau: quel aquarium?»

Renseignez-vous tout d’abord sur son espèce. Certaines proviennent de régions plus chaudes que d’autres. Leurs conditions de vie ne seront donc pas les mêmes. Mais la plupart des tortues aquatiques ont besoin d’une eau chauffée, autour de 26 °C pour les Trachemys («tortue de Floride»). Une lampe ultraviolet, indispensable pour assimiler le calcium, sera allumée toute la journée. Les tortues passant une partie de leur vie hors de l’eau, une plage en gravier ou sable, agrémentée d’une lampe chauffante infrarouge (environ 5 °C de plus que l’eau) sont nécessaires. N’oubliez pas que votre petite tortue va grandir. Investissez directement dans un aquarium d’une taille suffisante: soit un minimum de 100 × 50 cm. Pour la déco, pourquoi ne pas acheter des plantes aquatiques que votre tortue pourra grignoter pour diversifier son alimentation?

 
Une question animalière?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Anne-Marie Cuttat

Rédactrice

Photo:
Fotolia, DR
Publication:
lundi 15.01.2018, 12:10 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?