Quentin Métral (19 ans). Le jeune athlète participera à l’étape genevoise du Coop Beachtour du 3 au 6 juillet prochain.

Un espoir de haut vol

Le Genevois Quentin Métral se profile comme l’un des meilleurs atouts helvétiques de ce sport. L’étudiant ne ménage pas sa peine pour réussir. Portrait.

On le voit arriver de loin, Quentin Métral. Longiligne, il culmine en effet à 1 m 97! Le Genevois de Troinex (19 ans) a le beach-volley dans la peau. «Je le pratique depuis l’âge de 13 ans. Comme je ne pouvais pas faire du volley l’été, je me suis lancé dans le beach, qui est clairement devenu ma priorité depuis.»
La différence entre volley et beach-volley? «Comme nous ne sommes que deux en beach-volley, l’on touche davantage de ballons. C’est beaucoup plus tactique aussi. Le coach étant proscrit en match, il faut en outre s’autogérer, mener l’équipe. Ce qui me plaît énormément.»

Cerise sur le gâteau, pour le jeune Romand, jouer en été lorsqu’il fait beau et chaud.
Quentin Métral fait la paire avec le Zurichois Michiel Zandbergen, 19 ans également. Leur association initiale remonte aux Championnats du monde des moins de 19 ans, en juillet 2013, à Porto, au Portugal, où le duo a terminé 9e.
Cette première collaboration s’étant révélée fructueuse, Quentin et Michiel ont décidé de poursuivre l’aventure: «Nous nous complétons bien. Michiel est très physique, saute haut (ndlr: il faut dire qu’il mesure 2 m 02!), se montre réactif. Nous communiquons et nous entendons bien, aussi hors du terrain», explique le Genevois.   

Le tandem appartient au cadre national juniors de beach-volley et s’entraîne à Berne. Les espoirs sont au nombre de six, mais Quentin Métral est le seul Romand. Il est parallèlement le seul représentant de la Suisse francophone de niveau international avec Sébastien Chevallier, un autre Genevois (de Versoix), membre, lui, du cadre A. L’athlète romand joue avec un coéquipier zurichois, Alexei Strasser.
Cela fait quatre ans que Quentin Métral fréquente l’école de commerce à Berne en structure sport-études. Il bénéficie d’horaires aménagés pour se consacrer au beach-volley. «Cela correspond à une dizaine d’heures d’entraînement hebdomadaires – du beach, surtout et aussi un peu de musculation –, sans compter que je dispute des tournois en Suisse tous les week-ends entre mai et août», souligne l’intéressé.  

Il rêve de devenir pro du beach-volley, de jouer à un niveau international. Pour l’heure, Quentin Métral est conscient qu’il lui manque encore un brin de maturité et de condition physique.
Parmi ses prochaines échéances, il y a l’étape du Coop Beachtour, qui fera escale à Genève du jeudi 3 au dimanche 6 juillet.
L’occasion de se frotter, avec son compère Michiel Zandbergen, à d’autres formations helvétiques et de classe mondiale. «Notre objectif serait de gagner un premier match sur le Coop Beachtour.»
Mais le but principal de la saison 2014, ce sont les «européens» des moins de 20 ans, à Cesenatico, en Italie, du 4 au 7 septembre. «Un quart de finale, soit une cinquième place, serait une performance impeccable», conclut le jeune espoir du beach-volley.
En espérant qu’aucun grain de sable ne se glisse au milieu de cette saine ambition.

Réglementation

Du sable au top

Pour les compétitions internationales et officielles, la profondeur du sable est de 40 cm au moins. Il doit être composé de grains fins bien aérés, tamisé à une dimension convenable, sans être rugueux, sans cailloux, ni particules dangereuses.
Pas trop fin non plus afin de ne pas faire de poussière et de ne pas coller à la peau.
Après le tournoi de Genève, le sable PREMIUM sera vendu à des conditions très avantageuses aux personnes souhaitant aménager un nouveau terrain de beach-volley ou remplacer le sable d’un terrain
existant.

Evénement

Beachtour

Le Coop Beachtour est le circuit national de la catégorie de beach-volley la plus élevée en Suisse.
Dans sept villes, les meilleures paires helvétiques
se mesurent à une forte concurrence internationale afin de gagner des points et de se qualifier pour la finale du 13 au 15 août sur la place Fédérale à Berne.
Le Coop Beachtour s’arrêtera à Genève (rotonde du Mont-Blanc) du 3 au 6 juillet.
Du 26 au 29 juin, le Beach Volleyball Satellite investira la place de la Navigation, à Lausanne-Ouchy. Le tandem Sébastien Chevallier–Alexei Strasser sera de la partie.

www.coopbeachtour.ch

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Didier Walzer

Rédacteur

Photo:
Charly Rappo/Arkive.ch
Publication:
lundi 23.06.2014, 15:30 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?