Le parfum et la couleur d’une fleur n’ont pas d’importance pour l’abeille. L’essentiel est qu’elle se détache clairement de son environnement.

Un geste pour les abeilles

Conseils Chacun peut créer un environnement favorable aux abeilles dans son jardin ou sur son balcon. Voici comment procéder.

Les abeilles ne sont pas à la fête. Les monocultures et la fréquence du fauchage des prairies font qu’elles ont du mal à trouver assez de nourriture et un habitat pour passer l’année. Les pesticides leur créent également des difficultés. L’abeille mellifère n’est pas la seule concernée; ses cousines sauvages le sont aussi. Toutes les abeilles assurent une part importante de la pollinisation des plantes sauvages et cultivées. Pour leur donner un coup de main, l’entreprise de production de cosmétiques Weleda, à Arlesheim (BL), a transformé il y a une dizaine d’années le jardin de son siège social en milieu favorable aux abeilles. «Il est conçu et entretenu de façon naturelle», explique Pierre Kappler, le chef jardinier. Et de préciser qu’aucun pesticide, ni herbicide, ni engrais de synthèse qui pourraient nuire aux insectes n’a été utilisé. De plus, on y cultive essentiellement des plantes indigènes. Les abeilles sauvages en sont particulièrement dépendantes.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Choisir les bonnes plantes

Le plus important est que les abeilles puissent disposer d’une grande variété de fleurs durant toute l’année. «Au début du printemps, la floraison du noisetier est vitale», affirme Pierre Kappler. Le lierre, que les abeilles apprécient aussi, fleurit quant à lui plus tard dans l’année.
«La fleur qui les attire, c’est celle qui se détache clairement de son environnement. L’absorption et la réflexion des ultraviolets jouent en l’occurrence un rôle déterminant», précise le jardinier. Par ailleurs, des arbres tels que l’érable, le tilleul ou le sapin abritent des colonies de pucerons, dont les déjections sucrées, que les apiculteurs appellent le miellat, font le délice des abeilles.
Quand on demande au spécialiste comment donner un coup de main à ces précieux pollinisateurs, la réponse ne se fait pas attendre: «Parmi les plantes aromatiques, le thym, la lavande et le romarin ont la cote. Mais la bourrache, le millepertuis, l’aubépine, le mûrier et le framboisier sont également appréciés.» Mais planter les bons végétaux n’est pas suffisant. «Il faut absolument renoncer aux pesticides!» insiste Pierre Kappler. Les abeilles ont besoin d’eau. «Vous pouvez leur mettre à disposition des récipients peu profonds remplis d’eau avec des possibilités de se poser, comme des feuilles flottantes ou des planchettes de bois. Cela leur évitera de se noyer en buvant.»
Pour l’hiver, le jardinier propose de ne pas toucher les plantes sèches et les fleurs montées en graine. «Les larves d’insectes s’abritent dans les tiges séchées et les fleurs montées en graine. Les graines servent de nourriture aux oiseaux.»
Les mesures mises en place dans le jardin de Weleda ont montré leur efficacité. «La diversité des insectes a énormément augmenté. On y voit aussi davantage d’espèces d’oiseaux», dit Pierre Kappler.
De son côté, Coop s’engage également pour les abeilles via plusieurs projets, comme l’opération de jardinage mise sur pied à l’intention des écoles.

Jardin bio

Plus de fleurs et d’abeilles sauvages

Source Journal of Applied Ecology 44

Des actes pour le bien-être de tous

www.des-paroles-aux-actes.ch/82
Toutes les paroles aux actes

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Noëmi Kern

Infographie: Jacob Kadrmas, Caroline Koella

Photo:
Keystone, Weleda Bildarchiv, DR
Publication:
lundi 17.04.2017, 16:02 heure

Retrouvez toutes nos recettes


Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?