Nespresso produit ses capsules en Suisse.

Un p’tit café et les capsules recyclées

Reconversion Avec son système de café en portion, Nespresso a révolutionné le plaisir de boire un p’tit noir. C’était il y a 25 ans. Mais qu’en est-il du recyclage de ces capsules tant appréciées?

Vive les plaisirs simples: introduire une capsule, verrouiller la fixation, presser sur un bouton… et votre café coule dans la tasse, embaumant tout alentour. Il a suffit d’une pression de 19 bars sur la capsule pour créer une atmosphère de détente.
Avec ce système à capsules Nespresso, Nestlé a chamboulé le marché du café il y a un quart de siècle. Mais l’équipe de recherche de la multinationale planchait déjà depuis les années 1970 sur la manière de donner aux consommateurs la possibilité de préparer chez eux et en quelques secondes un café dans le style des bars italiens.
Le défi était relevé à la fin des années 1980: Nespresso lançait sa première machine à café ainsi que quatre variations de café grand cru.

Pour conserver l’arôme

Le système a rapidement fait fureur dans le monde entier. De nouvelles machines ont été développées – et le sont encore – et des améliorations apportées en permanence.
Nespresso s’est transformée en une marque dont l’impact sur la culture globale du café est considérable. Les capsules en alu ont donc amplifié le plaisir de savourer un café. Des petites portions de bonheur qui ne nous évitent toutefois pas la question de leur élimination. «L’aluminium est la meilleure matière pour préserver les arômes délicats du café de facteurs extérieurs nuisibles tels que la lumière, l’oxygène et l’humidité», souligne Pascal Hottinger, directeur de Nespresso Suisse. Or, l’aluminium est un matériau valorisable et recyclable à l’infini. «Seules les capsules en aluminium sont recyclables.»
Dans l’écobilan d’une tasse de café, la consommation énergétique de la machine ainsi que la production agricole de la matière première jouent un rôle déterminant. Nespresso s’engage de ce fait pour une culture durable du café et le développement d’appareils encore plus efficaces au plan énergétique.

L’alu est fondu et le marc de café est lui aussi recyclé.

Du café au vin

Depuis 1991, Nespresso se préoccupe du recyclage de ses capsules. La Suisse compte plus de 2600 points de collecte. Le plus récent service de Nespresso Suisse est le système de «Recycling at Home»: il consiste à aller gratuitement chez le client chercher les capsules usagées. Lors d’une nouvelle commande, La Poste reprend les vieilles capsules et les confie au recyclage.

Les capsules usagées sont recyclées dans un centre à Moudon.

Celles-ci sont livrées à un centre de recyclage à Moudon (VD), où l’aluminium est séparé du marc de café. Ce dernier est utilisé comme matériau de chauffage ou composté pour en faire de l’engrais utilisé, par exemple, par des vignerons de Lavaux. L’aluminium est fondu et peut ainsi être réutilisé comme matière première – pour la production de machines telles que la Nespresso Pixie Coop Oecoplan.

La Suisse, pays du café

Faits et chiffres

25 ans d’Oecoplan

Machine verte

Coop a lancé Oecoplan, la première marque propre de développement durable du commerce suisse de détail, à peu près en même temps qu’est apparu le système à capsules de Nespresso. La machine à café Nespresso Pixie Coop Oecoplan du fabricant suisse de machines Turmix convainc par son excellente efficacité énergétique. L’appareil dispose d’une mise hors tension automatique et d’une courte phase de démarrage lors de sa remise en marche. La consommation énergétique se situe même 40% au-dessous des normes de la classe énergétique A. Les protections latérales de la machine offrent aussi une plus-value écologique: elles sont constituées à 99% d’aluminium de capsules à café Nespresso recyclées. La machine verte, quant à elle, est une édition limitée. Disponible chez Coop, Coop City et Coop brico + loisirs pour 229 fr.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Simon F. Eglin

Infographie: Nespresso, Crema Magazin Schweiz, watson.ch

Photos: Wollodja Jentsch, Fotolia, Keystone, SP

Publication:
lundi 27.10.2014, 11:30 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?