Paradis familial dans la neige

La région d’Aletsch est une destination idéale pour le ski de printemps, et les offres pour les familles avec enfants y sont exceptionnelles à plusieurs points de vue.

L’hiver touche à sa fin. Un peu fatigué, paisible. Bientôt, le printemps le remplacera. Pourtant – ou peut-être justement pour cette raison – tout est encore à disposition. Dans la région d’Aletsch, qui offre des possibilités de sports d’hiver illimitées, la neige est encore bien présente, même si elle goutte doucement des toits sous le soleil de midi. La sérénité ambiante est partagée par les skieurs et les snowboardeurs. Inutile désormais de se dépêcher de dévaler les pistes comme en janvier, lorsque le crépuscule tombait à 16 h! En mars, les journées semblent interminables et on dirait que le soleil s’est accroché au ciel valaisan. On a le temps, on prend son temps.

Les hôtels

Merveilleux spectacle naturel

Le temps, par exemple, de lézarder devant une étable entre deux descentes, d’absorber la chaleur printanière et d’admirer la splendeur des sommets valaisans de 3000 et 4000 m. Même les restaurants, habituellement en effervescence permanente, sont gagnés par la quiétude. Personne ne joue des coudes, personne ne pousse, personne n’élève la voix. À quoi bon? Il y en a assez pour tout le monde: assez de spécialités valaisannes, assez de places libres au soleil. Et l’or blanc ne disparaît jamais en Valais. Pas plus que la blancheur du glacier d’Aletsch. Tous les visiteurs de la région font une halte plus ou moins longue aux abords du glacier pour s’émerveiller.

Un autre fait surprenant est qu’on trouve manifestement dans cette région un plus grand nombre de familles avec enfants qu’ailleurs. Le mystère se dissipe en cours de journée. La région d’Aletsch a obtenu le label «Familles bienvenues» et agit en conséquence. Au-delà de trois enfants, chaque bambin skie gratuitement. Les parents qui s’en occupent en alternance pendant une demi-journée peuvent bénéficier du même forfait de ski et n’en achètent ainsi qu’un pour deux. Tous les sites de la région d’Aletsch proposent des offres pour les enfants (voir encadré), ce qui leur ont valu de nombreuses distinctions: 1re place au test de Kassensturz (pendant alémanique de l’émission de la RTS À bon entendeur) en ce qui concerne les domaines skiables favorables aux familles, 4e place dans l’étude «Best Ski Resort Award 2014» pour le rapport qualité/prix – et 2e place pour les remontées mécaniques. Et ce sur l’ensemble de l’espace alpin.

Un autre élément contribue directement à rendre cette région conviviale pour les enfants et, par conséquent, les parents. Papa n’a besoin de porter ni ses skis ni ceux des petits. Riederalp, Bettmeralp et Fiescher-alp étant des stations piétonnes, pratiquement tous les hôtels et appartements de vacances sont rattachés aux 104 km de pistes de la région.

Tôt ou tard, le soleil faiblit et disparaît à l’ouest, laissant place à la nuit et au froid. Mais le spectacle qu’il offre réchauffe le cœur: en se couchant, il enflamme le glacier et les sommets enneigés, tandis qu’un cor des Alpes résonne au loin. Et au clair de lune, ce qui se passe en bas, dans la vallée, semble appartenir à un autre monde.