Si vous avez beaucoup de planches à perforer, une perceuse sans fil s’avère plus pratique.

Un parquet sur son balcon

Faites-le vous-même Pieds nus sur le balcon ou au jardin? Oui, mais à condition que ce soit sur des lames de bois aussi confortables que charmantes.

Ça fait des années que vous râlez en regardant vos horribles dalles de jardin en béton et que vous rêvez d’une terrasse digne de ce nom avec un plancher en lames de bois? Moi aussi. Après tout, les lames de bois n’embellissent pas seulement les extérieurs, elles sont aussi agréables sous les pieds et presque indestructibles si on les entretient correctement. Les poser soi-même n’a rien d’insurmontable. Il faut juste savoir deux ou trois petites choses:

  • Chêne, pin, mélèze ou même teck. Beaucoup de ces lames sont thermo-traitées, ce qui les rend extrêmement résistantes aux intempéries. En revanche, il est important de poser les lames sur une sous-construction et d’éviter qu’elles ne soient en contact direct avec le sol.
  • Avant d’installer la sous-construction, préparez le terrain en éliminant la végétation, donc le gazon et les mauvaises herbes, mais aussi les pierres, et aplanissez le sol. Étendez une toile géotextile pour éviter que les mauvaises herbes ne se rappellent à vous un jour entre les lames. Mettez les fondations en place, par exemple une partie de vos anciennes dalles de béton, en les espaçant de 50 centimètres minimum et d’un mètre au maximum.

Le parquet extérieur a besoin d’une huile spéciale.

  • Disposez maintenant les planches traversantes sur les dalles à intervalles réguliers. Ces supports de grande longueur doivent être de la même essence de bois que les lames afin d’éviter que les différents bois ne «travaillent» à des rythmes opposés. Vissez les supports sur les dalles de béton en utilisant des chevilles et des vis en acier inox anticorrosion. Veillez bien à ce que votre plan soit légèrement incliné en direction du jardin, de manière à ce que les eaux de pluie ne stagnent pas éternellement sur votre terrasse. Au besoin, compensez avec des bouts de bois.
  • Vissez maintenant les lames sur les supports en conservant un espace de cinq millimètres environ entre elles. Pour le montage, utilisez des pièces d’écartement de manière à ce que les intervalles entre les lames soient réguliers. Notre conseil: percez les lames avant de visser et utilisez impérativement des vis en acier inoxydable antirouille à tête fraisée. Vos pieds nus ne voudraient pas se blesser à cause de vis qui dépassent!
  • Vous pouvez laisser les côtés de votre nouvelle terrasse en l’état ou les habiller, par exemple avec de jolies pierres de parement, des palissades en bois ou des plantes. En la matière, il n’y a pratiquement pas de limite à la créativité.

soin à bois

Protège la veine

Il faut prendre soin de son plancher d’extérieur. L’huile pour le bois Colodur (pour mélèze) con-tient des pigments de couleur qui protègent le bois de la décoloration causée par les rayons UV. L’éclat du bois est ainsi prolongé. De plus, le plancher est nourri par l’huile et ne devient pas friable. L’huile, comme les lames et d’autres produits pour l’extérieur, est disponible chez Coop brico + loisirs au prix de 49 fr. 95/2,5 l.

Le bois a besoin d’être chouchouté

Nourrissez le bois

Les lames en bois se dessèchent avec le temps. Il suffit de les huiler régulièrement avec un produit adéquat.

Taches disgracieuses

Les salissures peuvent être éliminées avec une brosse en laiton souple ou au besoin avec un papier abrasif fin.

Contre la mousse et Cie

Nettoyez la terrasse au moins une fois par an en utilisant un détergent approprié.

Commentaires (3)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Stefan Fehlmann

Rédacteur

Photo:
Alamy, Fotolia, SP
Publication:
lundi 30.03.2015, 00:00 heure

Stefan Fehlmann

Rédacteur

.

Publication:
lundi 30.03.2015, 00:00 heure


Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?