Un sacré bout de chou

Flower sprout Les nombreuses façons de l’apprêter et sa consistance croquante font de ce légume le chouchou de nombreux gourmets. Même les enfants sont séduits.

Il résiste

Quel que soit le mode de préparation, le flower sprout ne perd pas sa consistance et conserve tout son croquant.

Hybride

Ce légume vert et violet est le fruit d’un croisement entre le chou de Bruxelles et le chou frisé. Il est moins amer au palais que le chou de Bruxelles.

Vite fait!

S’il existe déjà de nombreuses recettes liées à ce nouveau légume, on peut simplement le faire revenir dans la poêle. Il accompagne au mieux une viande ou une volaille.

Il appartient aux «VIV»

Il fait sans aucun doute partie des «VIV» (very important vegetables). Il attire tous les regards mais, pour le trouver, il faut se rendre dans un point de vente Coop!

Longue gestation

Sa venue sur terre ne fut pas une mince affaire. Il fallut en effet une quinzaine d’années à l’entreprise britannique Tozer Seeds pour mettre au point ce petit bout de chou.

Salade surprise

L’expert

Gregory Schaad-Jackson, cuisinier d’«al dente»

Gregory Schaad-Jackson, cuisinier d’«al dente»
Gregory Schaad-Jackson, cuisinier d’«al dente»

Les Anglais adorent les choux de Bruxelles. Ils en consomment tant chaque année que leurs enfants ont fini tôt ou tard par s’en lasser. Pas prêts cependant à renoncer aux valeurs nutritives de ce légume, les chercheurs se sont mis au travail et ont fait surgir le flower sprout, apprécié pour son apparence et son léger goût de noix. Destiné à l’origine aux habitants de la Grande-Bretagne, le flower sprout a aujourd’hui franchi la Manche pour être apprécié «sur le continent», comme ils disent. Son goût ressemble à la fois à celui du chou de Bruxelles et du chou plume (aussi appelé chou frisé) et ce légume se prête à de multiples préparations. On peut le cuire à la vapeur (5-6 min), poêlé avec un petit peu d’huile (2-3 min), blanchi dans l’eau bouillante (3-4 min) ou même au micro-ondes (2-3 min)! Moi, j’aime bien blanchir les flower sprouts, puis les rafraîchir dans de l’eau froide. Cette manière de procéder permet notamment de leur conserver leurs belles couleurs. Il suffit d’y ajouter ensuite des pignons grillés et de mélanger le tout à une vinaigrette à base d’échalote et de moutarde de Dijon. Une superbe salade d’hiver!

Anne-Marie Cuttat

Rédactrice

Photo:
Heiner H. Schmitt
Publication:
lundi 26.01.2015, 09:10 heure

Retrouvez toutes nos recettes