Un serpent mort peut-il encore mordre?

Oui. Et cela peut parfois très mal finir.

La vengeance du cobra cracheur

Il y a quelques mois, le cas d’un cuisinier chinois a fait couler beaucoup d’encre. L’homme avait tué dans la cuisine de son restaurant un cobra cracheur, un serpent venimeux d’Indonésie. Il voulait préparer une délicieuse soupe à partir de la chair non toxique de cet animal. Vingt minutes plus tard, le cuisinier, voulant se débarrasser des déchets – notamment la tête tranchée du serpent – les a saisis pour les mettre à la poubelle. C’est alors que la tête du serpent lui a mordu la main, répandant son venin dans le corps de l’homme. Ce dernier est mort en l’espace de quelques minutes.

Énigme ardue

Pourquoi certains serpents sont-ils encore capables de mordre après avoir été tués? Les avis des experts divergent. Certains supposent qu’il s’agit du réflexe de morsure, qui est automatiquement déclenché dans le pharynx sous l’effet de sollicitations mécaniques. En attendant des certitudes, mieux vaut ne pas toucher les serpents dangereux, même morts!

Attention danger!

En 1999, des médecins américains ont décrit dans un magazine scientifique le cas de cinq patients qui avaient été mordus par des serpents à sonnette déjà morts. Ces animaux venimeux avaient été tués à la carabine, anéantis à coups de bâtons, ou décapités. Pourtant, tous étaient encore en état de mordre quelque temps après leur mort.
Cette observation n’avait toutefois rien d’une nouveauté, puisque dès les années 1950, un spécialiste des serpents à sonnette avait averti l’opinion qu’un serpent étêté pouvait encore être dangereux jusqu’à cinquante minutes après sa mort.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Claudia Thierstein

Illustrations: Sibylle Heusser et Marcus Moser/www.atelier-oculus.ch

Publication:
lundi 09.02.2015, 13:10 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?