1 von 5






Un soir d’été à  17 ans

Un feu, des copains, des rires et des grillades: tous les ingrédients pour une soirée conviviale. Exemple à Glovelier (JU).

Viande, salades, boissons, allume-feu et ballon de foot: tout est là pour passer une soirée entre «potes» en forêt. Plus exactement à la cabane forestière La Morée, à 742 mètres d’altitude, sur les hauteurs de Glovelier. Le panorama exceptionnel permet d’embrasser d’un coup d’œil une grande partie de la vallée de Delémont. «Personne n’a pris de guitare, sourit un des jeunes tout en déchargeant la voiture. Donc ce soir, pas de cliché musique cool autour du feu!»
Cette joyeuse bande de copains se nomme respectivement Enzo, Stéphane, Shkelqim, Axel, David et Fadil. Ils ont tous entre 16 et 19 ans. Leur point commun? Une amitié sans faille. Un vrai club des… Six. «Quatre d’entre nous sont apprentis cuisiniers, souligne Enzo. Il y a un apprenti serveur, c’est Fadil. Shkelqim est étudiant, c’est le seul qui ne soit pas dans le métier.»
A cet âge, les présentations sont vite faites. Pas de chichis, et c’est tant mieux. Et les grillades font partie de l’été: «On en organise dès que le temps le permet. En forêt ou chez l’un de nous. C’est obligé, on ne peut pas passer un bel été sans se réunir autour de grillades!»

Un décor bucolique, un repas convivial autour de grillades: la soirée est parfaite.

Au menu: côtes de veau et côtes de porc avec os long aux herbes fraîches. «Certains ne mangent pas de porc, on prévoit donc toujours deux choix de viande. Le veau se grille aussi très bien au feu de bois. C’est une viande plus rosée, elle se reconnaît facilement. On ne peut pas se tromper», précise Enzo.
Aux portes de ses examens de fin d’apprentissage, Axel a un truc imparable: «Ne pas piquer la viande pour la retourner, mais plutôt utiliser une pince, afin qu’elle ne perde pas ses sucs et reste tendre.»
Les os longs permettent à ceux qui le souhaitent de manger avec les doigts. Mais pas seulement. Comme le détaille Jean-Marc Polier, responsable boucherie Coop Suisse romande: «C’est une vraie tendance. Les côtes parées de manière à dénuder l’os sont de plus en plus prisées. On connaît ça depuis des années avec l’agneau. Aujourd’hui, le veau et le porc ne dérogent pas à cette nouvelle manière de manger la viande grillée. Et visuellement, c’est plus élégant. Il y a quelques décennies, c’était la découpe traditionnelle dans les boucheries. Cela revient au goût du jour, d’autant que cette technique permet de montrer que la côte est entière. Et les gourmets peuvent aussi très bien griller un carré entier composé de plusieurs côtes et le découper sur la table après la cuisson. Enfin, le porc et le veau se marinent de multiples manières, au même titre que le bœuf.»

Les côtes de veau et de porc parées avec os long sont devenues une vraie tendance comme viande à griller.

La soirée suit son cours, tandis que Fadil a pris en main le lancement du feu pour obtenir des braises. Il ne reste plus qu’à se charger de griller. «Vous pouvez appeler les autres qui jouent au foot dans le champ? Je suis entouré d’apprentis cuisiniers et c’est moi, apprenti serveur, qui m’y colle. Un comble, non?», s’amuse le jeune homme. «Mais j’aime ça en réalité.»
Faire des grillades avec les copains, rire, se lancer des vannes, parfois échanger sérieusement autour d’un feu en rêvant de ce que l’avenir sera fait: c’est toujours aussi magique d’avoir 17 ans…

Flammes

Comment les éviter

Si vous avez des flammes, jetez une poignée de gros sel sur les braises. Cela les protégera et les humidifiera légèrement. Vous pouvez aussi vous munir d’une bouteille d’eau dont vous aurez troué le bouchon pour agir comme extincteur sur les flammes.

Club steaks farcis aux nectarines

Pour 4 personnes

4 club steaks (env. 350 g
chacun)
2 nectarines coupées en dés
1 échalote hachée menu
1 cs de moutarde
2 pincées de poivre de Cayenne
1 cs de beurre fondu
1 ½ cs de chapelure
¼ cc de sel
un peu de poivre
4 cure-dents
1 cs d’huile d’olive
un peu de fleur de sel

Inciser les club steaks sur le côté dans la longueur. Mélanger les nectarines avec tous les ingrédients jusqu’à la chapelure comprise, assaisonner. En farcir les club steaks, les fermer avec des cure-dents et les badigeonner d’huile.

Cuisson au barbecue à gaz, électrique ou au charbon de bois: faire griller les club steaks à braise moyenne / feu moyen (env. 200° C), couvercle fermé, pendant env. 5 min de chaque côté. Saler.

Servir avec: une salade de pommes de terre.

Publicité