Lisa Kuhn, Astrid Köhli et Maria Bucheli s’occupent des enfants qu’on leur confie avec professionnalisme. Même le directeur de la Croix-Rouge, Markus Mader, met la main à la pâte pendant le repas de midi.

Une crèche qui rappelle Noël

L’action 2 × Noël apporte une aide précieuse à ceux qui en ont besoin. Elle offre aussi du bonheur. 
L’exemple de la crèche «Windrose», à Langenthal (BE).

Quand on franchit pour la première fois le seuil de la crèche si joliment nommée Windrose (Rose des vents), à Langenthal (BE), on a un peu l’impression d’entrer dans un conte de fées. Un ciel étoilé surplombe la cage d’escalier. Des rires et des cris d’enfants fusent d’une pièce spécialement aménagée où ils peuvent s’ébattre en toute sécurité.
Dans ce décor où tout ramène à l’enfance, avec pleins de dessins sur les murs, Carla (3 ans) fait semblant de donner à manger à Chris, un plus petit. Un autre enfant déboule de nulle part pour se jeter dans les bras de la directrice suppléante de la crèche, Karin Matter.
De son côté, Lisa Kuhn, apprentie, montre aux enfants comment se brosser les dents. Plus loin, des éducatrices bercent et cajolent les plus petits jusqu’à ce qu’ils s’endorment. Pour illustrer le sens de la campagne «2 × Noël», on ne pouvait pas trouver mieux. Il y a ici de nombreux jouets qui sont arrivés grâce à cette action caritative. La crèche a également reçu des habits chauds pour l’hiver.

D’autres institutions, des homes pour personnes âgées, des centres d’accueil pour femmes ou simplement des familles nombreuses reçoivent des denrées alimentaires, des articles de toilette ou des produits de soins corporels. En tout, ce ne sont pas moins de 70 000 paquets qui ont été envoyés à la Croix-Rouge Suisse (CRS). «Souvent, leur contenu a été acheté tout spécialement par des personnes qui ne sont pas indifférentes au sort des enfants de Langenthal ou des personnes âgées en Biélorussie», souligne Markus Mader, directeur de la CRS.
Comme chaque année, Coop a participé à l’opération en offrant 500 tonnes de nourriture: «L’important, pour nous, c’est de pouvoir aider de manière simple et efficace», déclare Beatrice Rohr, responsable de l’action 2 × Noël chez Coop.
Sans ces cadeaux, la crèche Windrose ne serait pas dans le besoin. «Cependant, 2 × Noël allège notre budget, admet Karin Matter. Cette action nous permet de faire une petite excursion de temps en temps, d’acheter des livres ou des instruments de musique.»

Après la sieste, les enfants retournent à leurs jeux. Il y a ceux qui préfèrent les poupées, alors que d’autres s’occupent des gerbilles, chantent des chansons ou s’amusent dehors. Quand éclate une dispute, on explique aux enfants que dans la vie, il faut savoir partager et respecter les autres. Ils apprennent à s’exprimer, à écouter… En deux mots, à grandir. Entouré de tant d’affection, on oublie bien vite ses larmes.
Sur le chemin du retour, la représentante de Coop et le directeur de la CRS ne pipent mot, touchés qu’ils sont par ce qu’ils viennent de vivre. C’est Beatrice Rohr qui rompt le silence la première: «Organiser l’action 2 × Noël est un sacré boulot. Mais ça ne nous empêchera pas de remettre ça cette année.»

P.-S.: L’action 2 × Noël collecte et redistribue beaucoup de choses, mais pas d’instruments de musique ni de tracteurs-jouets. Si vous avez chez vous un instrument à vent ou à percussion en bon état que vous n’utilisez plus ou si vous avez encore un grand tracteur-jouet à la cave, vous pouvez faire des heureux à la Windrose.

www.kita-windrose.ch (en allemand)

Action 2 × Noël

Distribution équitable grâce aux sections cantonales de la CRS

Lancée en 1997, l’action «2 × Noël» est une initiative de SRG SSR idée suisse, de la Poste Suisse et de la Croix-Rouge. Chaque année, Coop soutient cette action en donnant de la nourriture et des articles d’usage courant. Des milliers de bénévoles distribuent une moitié des biens récoltés en Suisse,
l’autre moitié à l’étranger. En Suisse, ce sont les sections cantonales de la Croix-Rouge qui se chargent de les distribuer aux personnes dans le besoin et aux organisations d’aide aux défavorisés.

www.redcross.ch

www.coop.ch/parrainage 

Franz Bamert

Rédacteur

.

Photo:
Heiner H. Schmitt
Publication:
lundi 10.03.2014, 00:00 heure